EXCLUSIF : « Toutes les conditions sont réunies pour que les Léopards jouent au nouveau stade de Kalemie» Merinos Kabala

Date:

Le tout nouveau stade de Kalemie vient d’être mis en service. Samedi, Moba Sport de Moba s’imposait 3-1 face à une sélection de Kalemie devant un stade plein et un public en liesse. Moderne, flambant neuf, cette infrastructure permet au Tanganyika de hausser ses ambitions pour le développement de son football. Merinos Kabala, président de l’Entente de Football du Tanganyika (EFTANG), dévoile à FootRDC, dans une interview exclusive, tout à propos de ce joyau à l’heure où la polémique autour de l’accueil du match RDC-Madagascar enfle.

FootRDC : Comment s’est déroulé la mise en service du stade de Kalemie

Merinos Kabala : Les événements se sont passés dans une grande joie, il faut préciser que pour le moment, ce n’était pas l’inauguration mais la mise en service du stade. L’inauguration va intervenir après cette étape de mise en service qui consistait à tester l’ouvrage, son efficacité et d’autres aspects techniques. Pendant deux ou trois mois, nous allons évaluer l’infrastructure à tous les points et si à l’issue de cette évaluation il s’avère que toutes les normes ont été respectées, nous passerons alors à l’inauguration du stade. C’est pour cette raison que, pour le moment, nous parlons de mise en service. On va organiser beaucoup de matchs et les spectateurs viendront nombreux pour voir toutes les failles possibles.

Les instructeurs de la FECOFA sont venus à Kalemie et ils ont relevés des défis notamment le fait que les poteaux étaient métalliques, on les a changés par des poteaux en plastiques. On a aussi changé des choses au niveau des vestiaires, sur l’ai de jeu, la pelouse avait un problème avec la quantité d’un produit non placé. Au total, onze réserves ont été posés mais à ce jour, l’infrastructure se porte de mieux en mieux.

Faites-nous une présentation du stade Kalemie

M.K : On a lancé les travaux en 2016 pour le stade Kalemie et aujourd’hui le stade est prêt. Il compte 14 450 places assises au pourtour et la tribune d’honneur, en forme de corbeille, prend 80 sièges. Plus de 11 locaux, 22 bureaux, plus de 4 bars, plus de 46 toilettes, 2 grands vestiaires équipés, plus de 24 entrées, un parking, un bistro, tout est là. Le stade de Kalemie présente des aspects modernes et il est très différents avec plusieurs stades du pays, il est d’ailleurs bien moderne que le Stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, à la seule différence que notre stade n’a pas encore de toiture, qui du reste en un projet déjà élaboré. Le stade est électrifié, le système d’eau pour l’arrosage de la pelouse synthétique est parfait. Tout est mis en place.

M.K : Pour le match de mise en service, combien de personnes ont eu accès au stade ?

Nous avons estimé que c’était un match qu’il fallait offrir au public car il était sponsorisé par le gouvernement provincial. Les gens sont entrés gratuitement et nous estimons qu’il y a eu entre 14 et 15 000 personnes, le stade était plein à craquer.

Comment ce projet est-il né et aviez-vous été impliqué dans le processus ?

M.K : Nous avons été consulté et nous avions émis nos suggestions. La gestion d’un tel projet devait passer par l’identification de besoin, où nous avions émis le vœu de voir le Tanganyika avoir un stade. Le seul malentendu réside au sujet de l’emplacement du stade, nous avions fait deux proposition que l’Etat n’a pas considéré et a choisi un autre emplacement. Nous avons été avec eux dans toutes les étapes, dont les 73 visites. Le travail a été fait en collaboration avec les techniciens et il présente des garanties sérieuses pour que le football y soit pratiqué.

Est-ce que ce stade peut accueillir un match de Léopards pour un match international ?

M.K : Sans aucun problème, toutes les conditions sont réunies pour que les Léopards jouent à Kalemie. Je demande à la FECOFA que les matchs de la Linafoot D1 ou D2, de la Coupe du Congo soient envoyés à Kalemie pour que ce stade accueille ces grands matchs de la république. Le stade est équipé et répond à toutes les normes. J’ai été à Bangui (République Centrafricaine) et j’ai vu le stade national, il ne nous dépasse en rien malgré ses 20 000 places assises. Avec les places débout, on peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes, c’est un grand stade.

Qu’est-ce l’acquisition de cette infrastructure change pour le football de la province du Tanganyika ?

M.K : D’abord, ça fait plus de 70 ans que le Tanganyika n’a pas un stade à pelouse synthétique ou artificiel. Tous nos stades étaient à graviers ou en terre battue, ce stade est le premier à remplir les conditions qui permettent que le football national puisse se jouer à Kalemie. Cela change beaucoup de chose parce que maintenant Kalemie peut devenir une ligue, que les coachs soient formés, les arbitres et d’autres personnes du milieu du football. Donc, nous allons quitter le football amateur et de loisir vers un football professionnel, c’est notre ambition.

Maintenant, il va se poser la question de la gestion et de l’entretien du stade. Quel plan avez-vous à ce sujet ?

M.K : Nous avons recruté 24 personnes qui seront sous la gestion de l’administrateur du stade. Nous avons formé des personnes qui vont assurer le maintien du stade pour le profit de tous les enfants du Tanganyika.

En termes de gestion administrative, qui gère le stade ?

M.K : Les lois de jeu sont claires à ce niveau-là, l’EFTANG (Entente de Football du Tanganyika) utilise le stade en tant qu’organe technique mais la gestion du stade revient à 100% au ministère de Sports à travers sa Division provinciale de sports qui doit placer ses agents et organiser l’administration sous la direction de l’administrateur du stade.

Et maintenant, quel sort pour le stade Jason Sendwe ?

M.K : Le stade Sendwe restera actif, nous l’avons estimé bon de le réserver pour les disciplines connexes comme le catch, le karaté, la boxe et autres. Sendwe continue d’exister. Actuellement, il y a une dispute sur le nom officiel qu’il faut donner au stade. Les uns disent Stade de la démocratie, d’autres stade Shabani Nonda, d’autres encore voudraient que le nom de stade Sendwe soit transféré là-bas mais nous continuons de discuter et nous vous annoncerons la dénomination officielle du stade.

Profitons de cette occasion pour que vous nous parliez de l’état actuel du football dans la province du Tanganyika

M.K : Notre football va à pas de tortue et cela à cause de la Ligue du Katanga. Elle crée une grande confusion en nommant des ententes, elle ne facilite pas la tâche pour le football du Tanganyika. Il y a trop de corruption, trop de confusion, alors que nous devrions passer par les normes du football en élisant les gens pas en les nommant mais la Ligue n’a pas cette vision. La Ligue du Katanga entretien les conflits dans le football ici et c’est le président Mwamba qui est l’auteur principal.

De votre côté, vous êtes à l’EFTANG depuis des années, on vous colle la réputation « d’éternel ». Qu’en est-il ?

M.K : C’est une bonne question (rires). J’ai commencé le football dans un club où j’ai joué, ensuite j’ai été dans un cercle, et j’ai franchi tous les échelons. Je suis à mon second et dernier mandat parce que j’ai des ambitions plus grandes. Je ne suis pas éternel, je pars et je suis disposé à le faire cette année.

Et quand est-ce que votre mandat s’épuise ?

M.K : Il finit cette année, avant le championnat provincial de 2022. Il nous faut une assemblée générale extraordinaire et élective pour que d’autres nous remplacent. Pour le championnat de l’entente, il se jouera à Kalemie pour que les gens s’habituent au stade, mon prédécesseur va l’organiser. Cela va permettre que les sportifs de Nyunzu, de Kabalo, de Manono et de Moba de s’habituer à la pelouse synthétique et à ses conditions modernes du stade. C’est mon point de vue et j’attends la décision du comité, nous devons utiliser ce stade à 100% pour mieux l’exploiter après son inauguration.

Merinos Kabala, merci.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Mon corps a dit STOP » les regrets de Lionel Mpasi sur sa blessure

Tel un cauchemar continuel, Lionel Mpasi s’est, malgré lui,...

Annulation stage Turquie : où sont passés les 2.5M de dollars des Léopards à la CAN ?

En pleine trêve internationale, les Léopards ne disputeront pas...

Léopards : sans accord avec le gouvernement, Sébastien Desabre annule le stage de Turquie prévu en mars

Un stage, pour regrouper les nouveaux joueurs qui évolueront...

CAN 2023 : deux Léopards dans l’équipe type de la compétition

La Coupe d'Afrique des Nations a rendu son verdict...