Léopards : Florent Ibenge dévoile enfin LA raison de sa démission

A la tête de la sélection nationale de 2014 à 2019, Florent Ibenge a guidé d’une main de maître les Léopards lors de ses cinq ans à la tête de la sélection. S’il a vécu des hauts (Médaille de bronze CAN 2015) et des bas (Éliminations aux portes du Mondial 2018), Coach Flo décidait de remettre le tablier après l’ultime échec à la CAN égyptienne (élimination en huitième de finale face à Madagascar au tirs au but).

Pour la première fois, l’actuel entraîneur de l’AS Vclub est revenu sur le motif de sa démission. Au micro de Canal+, Florent Ibenge a assuré être arrivé au bout de nerfs après ses cinq ans de bons et loyaux services. Et la décision était prise depuis bien longtemps à en croire le principal intéressé interrogé par Vincent Radureau dans l’émission Droit dans les yeux sur la chaîne cryptée.

« C’est une décision qui était déjà établie à l’avance. Elle datait de longtemps et à la veille de ce dernier tournoi en Égypte (CAN 2019 NDLR) je fais un périple en Europe pour aller voir les joueurs. J’ai énormément voyagé. J’étais franchement fatigué, je suis passé à côté de quelque chose. » a-t-il expliqué. Florent Ibenge croit même être passé à côté d’une situation dangereuse pour sa santé.

« J’aurai peut-être fait un AVC je pense. J’étais vraiment fatigué, après ce périple j’étais au bout du rouleau. J’ai eu le temps de me reposer (avant le début de la CAN) mais j’étais fatigué. C’est la vérité. » Avec la pression du public, le coach le plus célèbre de la RDC a donc failli craqué. C’est ce qu’on appelle partir juste à temps, avant la catastrophe.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer