L’Affaire Martin Bakole, survenue suite à l’octroi de 100 000 dollars au boxeur par le ministère des Finances via le ministère des Sports, a soulevé des critiques sur les priorités sportives au pays. Depuis décembre, le championnat national est à l’arrêt pour manque de moyens financiers, les clubs n’ayant pas de budget pour le déplacement. C’est donc d’un mauvais œil que les supporters du football ont suivi les révélations et les vidéos qui ont circulé sur la cagnotte offerte en cash au boxeur.
« Il ne faudrait que nous fassions d’amalgames parce que financer un championnat de football demande beaucoup plus de moyens que le folklore qu’on a vu autour de Bakole », a tempéré Patrick Katebe Kaisa, spécialiste du football congolais et ancien journaliste de Digital Congo.
S’il estime que la situation « n’honore pas notre sport » en RDC, il qu’il ne faudrait pas « penser que cet argent aurait suffi pour financer ne serait-ce qu’en partie la reprise du championnat ». Pour M. Kaisa, ce fonds, égal à la cagnotte de champion d’une saison octroyée par Vodacom, reste « une chimère parce que la Linafoot exige beaucoup de moyens. Je ne pense pas que ces 100 000 dollars auraient servi à quoi que ce soit ».
Maitre Bosco Mwehu Beya, président de la Linafoot, et Donat Mulongoy, secrétaire général de Lupopo, n’ont pas donné suite aux sollicitations de FootRDC.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.