spot_img

AS VClub : la très bonne pioche Marouf Tchakei

Date:

En août dernier, l’AS Vclub officialisait l’arrivée de Marouf Tchakei (26 ans), milieu de terrain offensif togolais en provenance de l’ASKA Kara. Prometteur et décisif, le meneur de jeu épervier plane sur le championnat grâce à ses qualités.

Auteur de cinq buts, dont trois sur coup-francs direct, il reçoit les éloges de partout et le Togo garde un œil sur lui. Pour la direction de Vita, elle a eu le nez creux et les performances de l’épervier ne mentent pas. En Linafoot, il est déjà dans la course au titre de Meilleur joueur de la saison.

Meilleur joueur de la Linafoot ?

Dimanche 26 décembre, Vclub affronte Blessing. Tenus en échec jusqu’à la 93e minute, les Moscovites obtiennent un coup franc en dehors de la surface de réparation. Marouf se charge d’exécuter la sentence et fusille le gardien adverse, 2-1. Pour son entraineur, Raoul Shungu, aucun doute ne subsistait à l’heure de décider du tireur.

« On a eu beaucoup de difficultés, mais dès que Marouf approche la défense adverse, on crée des fautes, on obtient des coups francs et des occasions de marquer. C’est ce qu’il a fait exactement. On savait que plus on a les occasions, plus on avait la chance de marquer, » l’encensait-il à l’issue de la partie. Dans le même match, il avait déjà servi Glody Lilepo pour l’ouverture du score, sa sixième passe décisive en Linafoot D1.

Le 9 décembre, c’était déjà lui le sauveur de Vclub face à Lubumbashi Sport pour le but de la victoire (2-1) sur…coup-franc. Et il promettait de ne pas s’arrêter en si bon chemin, « oui (on peut compter sur moi pour les coup-francs ndlr) parce qu’on travaille sur ça à l’entrainement. L’équipe a de bons tireurs comme moi, on peut faire la différence sur un coup de pied arrêté, et marquer des buts. » Face à Tshinkunku, il offrait un récital de trois passes décisives à ses coéquipiers pour un festival 5-1.

L’ancien capitaine de ASKO Kara affiche des statistiques ahurissantes. Depuis le début de la saison, il compte 5 buts et 5 passes décisives en championnat, soit actif sur 11 des 28 buts que les Moscovites ont inscrits cette saison. Et à ses trois coups francs directs inscrits, personne ne fait mieux sur les 2.345. 000 km de la RDC. À son départ du Togo, ce « capitaine rompu à la tâche, cordial bagarreur » avait permis à son club de remporter deux titres de championnat local. Quatre mois après son arrivée à Kinshasa, il garde le même rythme avec les champions en titre en RDC.

Le Togo observe les exploits d’un de ses grands espoirs

Malgré les kilomètres qui le sépare désormais de sa terre natale, les journalistes locaux gardent un œil sur l’international. « Marouf c’est une fierté au Togo », affirme Steven Lavon, ex-rédacteur en chef du site Africa Top Sport. « Chaque match est suivi pour décrypter ses performances et on regarde aussi les pages congolaises comment il est aimé et adulé déjà. »

En équipe nationale, le sélectionneur togolais Paulo Duarte lui confie de plus en plus de responsabilités comme lors des matchs face au Congo-Brazzaville et la Namibie, lors des derniers des éliminatoires de la Coupe du Monde. « Ce n’est pas encore un titulaire en force en sélection, mais avec ses performances ça ne devrait pas tarder, » prédit Steven Lavon.

Aimé Atti, journaliste pour Africa Top Sport avoue que « au Togo, Marouf continue de nous surprendre. D’autant plus qu’il est à sa première expérience en dehors du pays. Et s’imposer aussi rapidement comme ça au sein d’un grand club comme l’AS Vita Club, est tout simplement génial. »

« Parmi les trois joueurs majeurs (Ismaïl Ouro-Agoro, St George FC en Éthiopie et Richard Nane, Hafia de Conakry) qui ont quitté le championnat togolais à l’issue de la saison 2020-2021, Marouf Tchakei est vu comme celui qui s’épanouit le plus jusqu’ici. Non seulement à cause de ses buts venus d’ailleurs, mais surtout la facilité quasi démentielle avec laquelle il est arrivé en l’espace de quelques mois à devenir le métronome des Dauphins noirs. » Au grand bonheur de l’AS Vclub. Son association avec Glody Lilepo (8 buts) a produit 19 buts de Vclub cette saison, soit 70 % du secteur offensif des Bana Mbongo.

« En ce qui concerne l’équipe nationale, Marouf est l’avenir du milieu de terrain des Éperviers. S’il continue de travailler et maintient ce niveau, il aura les clés de l’entre-jeu du Togo dans les années à venir. L’élégance, la vision éclair du jeu qu’il a et surtout sa maîtrise des coups francs, vont apporter un plus à la sélection. Après tout, Marouf est un joueur très discipliné et ça va beaucoup l’aider pour la suite de sa carrière, » conclut Aimé Atti. Pour les supporters de Vita Club, personne ne se prive du plaisir d’admirer le natif de Bassar. Pour la direction de Bestine Kazadi, on se frotte déjà les mains d’avoir flairé le bon coup.

Iragi Elisha


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : Mazembe en Zambie sans ses recrues, la sanction de la FIFA plane

Le TP Mazembe est dans le dur ! Le...

RDC : Lamine N’diaye tacle l’organisation du football au pays

Le technicien Franco-Sénégalais n’a pas été tendre avec les...

CAF LDC : Pour Lamine N’diaye, Mazembe devra « être très bon pour obtenir un bon résultats »

Le TP Mazembe se déplace en Zambie pour son...

Coupe de la CAF : Vita Club, la noyade collective face à Stellenbosch

En Afrique du Sud, Vita Club a vécu le...