Billet d’internautes : vos avis divergent sur le départ de Zola du TP Mazembe

Date:

FootRDC vous a donné la parole pour autopsier le cas Zola. Formé au TP Mazembe, le défenseur central de 25 ans a décidé de quitter le club, libre de tout contrat. Entre acceptation de la situation et quelques blâmes soit à l’encontre du joueur, soit de son club, vos avis étaient divergents. Nous avons choisi quelques-uns pour ce billet.

Pour Felly du Ciel Mulowayi, « vu comment le dossier du joueur a été traité, Mazembe est à la base de tout. Arsène Zola avait manifesté sa volonté de rester à Kamalondo, il jouait même sans contrat, mais la direction de Mazembe n’a pas voulu lui proposer une offre. Ça montre manque de considération. Aujourd’hui, la faute appartient à Mazembe. »

Cependant, la pilule ne passe pas pour d’autres supporters. Valjean Ntumba estimait que la responsabilité était partagée. « Est-ce qu’il y a seulement faute à attribuer à x ou y ? Je dis non, » expliquait-il. Pour lui, « il y a deux ans Zola et Likonza voulaient fuir pour l’Angola, depuis Kinshasa. Même après son test raté au Standard de Liège, il voulait quitter Mazembe pour Orlando Pirate, il n’était pas content que les dirigeants de deux clubs ne se soient mis d’accord pour son transfert, et avait promis ne plus renouveler le contrat il y a une année. » Un constat accablant conclu sous une note positive, « la défense de Mazembe n’a pas de problème, avec ou sans Zola elle compacte. »

Cet avis, plus tôt conciliant, est partagé par Sebastien Mwale. Le départ gratuit de Zola « n’est ni la faute au TP Mazembe, ni au joueur, » pourquoi ? « Après l’analyse minutieuse de tous les évènements ayant précédés le départ du joueur, il y a de quoi dire que Zola avait l’intention d’évoluer ailleurs malgré la raison de non renouvellement du contrat par le TP Mazembe », pense Sébastien.

« Pour le TP Mazembe, il était temps de libérer le joueur en fin contrat car la défense du club a beaucoup de joueurs dont certains ont moins de temps de jeu. Le joueur a fait son choix malgré toutes les raisons avancées, le club a accepté le départ et n’a pas voulu renouvelé le contrat, à mon avis car à ce poste le club a des remplaçants valables. »

Le départ de Zola s’inscrit dans une logique sportive croit Ęxāūsāgę Øff. « Toute sa vie n’était pas liée au TPM. Il a bien compris qu’il était temps pour lui de s’imposer ailleurs, » commente cet internaute, rappelant le départ de Varane, du Real Madrid à Manchester United.

« Le TPM est un grand club africain, il ne peut pas le bloquer. Le joueur a pris décision de voir ailleurs, ce n’est pas un mauvais choix car on se sait pas ce que la vie réserve durant sa carrière. Zola est un bon joueur physique et d’autres caractère très motivé. On lui souhaite que du bonheur et une carrière digne, car il représente déjà le TPM là où il sera parti. » Voilà de quoi enterrer la hache de guerre avec les supporters et passer à autre chose.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : avec Kabwit et Ngalamulume, Fofana sur le banc. Le XI des Corbeaux contre Al Ahly

Dans environ une heure, le TP Mazembe a rendez-vous...

CAF LDC : le défi et la clé de Mazembe face à Al Alhy

Le Tout Puissant Mazembe actuellement en Egypte pour affronter...