Ils se sont fait peur mais ont tenu le coup. L’AS VClub a dompté Tshikas FC pour se qualifier en finale de la Coupe du Congo. Les Moscovites ont été plus forts que leur adversaire, et se sont imposés 2-1, lors de la deuxième demi-finale ce mercredi 12 juin au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
En première mi-temps, le club de Mbuji-Mayi a érigé un bloc, infranchissable par les Moscovites durant les premières minutes. Et. C’est à la demi-heure de jeu qu’Imana Lote faisait sauter le verrou adverse en ouvrant le score (1-0). Les deux formations sont retournées aux vestiaires sur ce léger avantage en faveur de Kinois.
En deuxième période, les Vert et Noir ont corsé l’addition par Junior Ngoma, sur un penalty transformé à dès la 48e minute. Désireux de clouer Tshikas avec un troisième but, les hommes d’Abdelsam Ouadou n’ont guère réussi à tuer le match. Ils ont même concédé la réduction du score à 8 minutes du terme, mais ont parfaitement géré les derniers instants pour conserver leur avantage. 1-2, court mais capital succès de l’AS Vita Club qui file en finale de la Coupe du Congo. Devant Céleste FC, les Moscovites tenteront de s’imposer pour s’offrir la dernière place en Coupe de la Confédération la saison prochaine.
Germain Ngoy