Foot congolais : Mazembe vs DCMP ; la renaissance d’un classico oublié

Le Daring Cluub Motema Pembe et le TP Mazembe sont deux grands clubs du pays et les plus titrés au niveau national. Le match entre ces deux géants était en son temps considéré comme le plus dur de tous, un classico au vrai sens du terme.

La descente aux enfers du club kinois a réduit la saveur dans cette opposition.

Au fait, les immaculés ont traversé des périodes extrêmement difficiles, qui laissaient aux clairvoyants imaginer la disparition de cette grosse écurie. De la naissance de Renaissance Fc à la démission du comité Jean-Tiny NGOBILA en passant des multiples défaites dans le derby kinois, des situations bien plus atroces qu’ordinaires.

Les plus grands bénéfiaires de ce désastre furent l’As Vita Club rival éternel du team vert et blanc ainsi que Sa Majesté Sanga Balende, devenu l’un de plus grands du pays alors qu’il n’en était pas ainsi.

Une fierté retrouvée!

Aujourd’hui Daring club retrouve peu à peu son image d’antan. Les périodes des disettes sont à mettre au passé. Le club veut revenir plus fort et réécrire les plus pages de son histoire comme l’a récemment déclaré le technicien congolais de cette formation: « mon objectif est de remettre DCMP là où il était, c’est-à-dire meilleur club du Congo et d’Afrique» dixit Otis NGOMA à Footrdc.com

Longtemps mal menés par le voisin V Clubien, les immaculés ont commencé par laver l’affront qui planait sur eux depuis plusieurs années en arrachant quatre points sur six possibles face à leur bourreau et rival de la ville province de Kinshasa, un exploit qui confirme le regain de force et de confiance au sein de cette famille.

DCMP résiste là où les autres s’inclinent!

Ils ont su tenir en échec le Tp Mazembe Englebert dans son stade de la Kamalondo par deux fois de suite, chose qui n’arrive que rarement, seuls les Sangs et Or peuvent se vanter d’avoir fait mieux.

A l’heure qu’il est, le plus grand match au pays pour ne pas parler d’un classico se dispute entre l’As vclub et le TP MAZEMBE. Les deux-là, sont plus grands que tout autre club en République Démocratique du Congo. Beaucoup sont ceux qui pensent qu’avec la résurrection du géant Daring ; nous nous dirigeons droit vers un classico DCMP vs Mazembe, nous n’en sommes pas encore là. Mais ça commence à faire moins de doute.

La question que les sportifs se posent!

Une rencontre entre les deux plus grands d’un pays peut-elle demeurer classico malgré la baisse de niveau de l’un ou de l’autre ?

Oui et non! Par définition, un classico est un match de football ou d’une autre discipline opposant les deux plus grandes formations d’un pays, il va au-delà de simples enjeux sportifs, divise la société, affecte le quotidien. C’est un événement dont tous les habitants du pays parlent. Dans ce contexte, il est fort normal que le classico Congolais se joue actuellement entre Mazembe et V Club.

Dcmp écarté du lot ?
Depuis plus de six saisons, le choc TPM vs DCMP n’était plus un événement majeur si non un match ordinaire, difficile de l’appeler classico.

En France, malgré les exploits de Lyon, Nice et Monaco, c’est PSG vs Marseille qui reste le classico Français même quand l’OM est dans la zone de relégation, ce qui torpille de peu le sens émotif, événementiel et sociétal du mot classico.
Au Congo, les choses se passent peut-être autrement, puisque la logique Congolaise estime que le football se joue au présent.

Si vous êtes forts aujourd’hui, il faut le demeurer au cas contraire, on vous vole la vedette et le Daring club a été victime de cette thématique. Tout semble annoncer que si les imaniens continuent sur cette lancée, on reparlera d’un classico congolais dont ils seront acteurs. À eux de maintenir le rythme.

Rédaction/FootRdc.com

Vous pourriez aussi aimer