Interclubs de la CAF : le tacle du vice-président de la Linafoot aux clubs congolais

Date:

Le bras de fer Linafoot-FÉCOFA sur le dossier DCMP vient de défrayer la chronique après la demande du club Vert et blanc de ne pas jouer son match de championnat face à Rangers. Comme vous l’avez lu sur footrdc.com, le club de Kinshasa a finalement obtenu gain de cause et se trouve déjà à Kigali pour un match amical au détriment du championnat. Une situation qui fait jaser le milieu sportif et le vice-président du comité de gestion de la Ligue, Eugène Kabongo n’a pas hésité de tacler les clubs congolais quant à leurs habitudes de veille des rencontres de compétitions africaines.

« Nous, la Linafoot, savons bien que nous devons aligner nos clubs pour qu’ils soient en jambes pour les compétitions africaines parce qu’ils sont nos représentants. Mais aujourd’hui le problème c’est au niveau des clubs qui avancent des arguments qu’ils ne peuvent pas jouer au risque que cela tourne mal contre eux. Quand vous alignez un club, les dirigeants disent non soi-disant parce que c’est deux matchs avant les compétitions africaines ou ils s’excusent disant que les joueurs sont blessés ou si on perd le match en championnat les joueurs seront démoralisés en Afrique. » S’est fustigé l’ancien Léopard.

Eugène Kabongo donne ses conseils

Après la remontrance, le vice-président s’est remis dans le costume de l’expérimenté qui donne les conseils pour aider les clubs. Pour lui, il est indispensable que ces derniers puissent suivre le calendrier du championnat pour sauver leur saison en Afrique.

« Les clubs sont complètement à côté de la plaque ! Si Mazembe, VClub ou DCMP veulent aller loin en Afrique, ils doivent jouer autant de match à la fois. Cela permettra à l’équipe d’avoir non seulement les compétitions dans les jambes mais une cohésion, une bonne circulation de balle, un meilleur bloc offensif et défensif. Quand ils seront en Afrique, les joueurs seront à leur aise. »

Ce tacle devrait être la sonnette d’alarme quant à d’attitudes clubs qui jouent en Afrique (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération). Le message est certainement arrivé aux concernés.

Elisha Iragi/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : l’AS Simba condamne la JS Bazano dans la zone rouge

La JS Groupe Bazano ne décolle pas. Après la...

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : VClub battu à domicile par l’AS Dauphin Noir

La qualification des Léopards à la phase finale de...