La nuit du football africain fête le retour de Constant Omari ?

La date du 18 juin marque à la fois la fin de la suspension de Constant Omari et la tenue de la nuit africaine en République Démocratique du Congo. Cette soirée va récompenser les légendes du football africain qui se sont illustrées dans leurs domaines respectifs.

Pour cette 7e édition, Joueurs, entraineurs, et dirigeants vont se réunir autour d’un thème pour apprécier la beauté du jeu, se remémorer les exploits d’hier, évoquer les ambitions futures et exprimer leur attachement à ce sport.

La date du 18 juin, simple coïncidence ou c’est fait exprès?

Nombreux sont ceux qui avait oublié Constant Omari. Très effacé du monde sportif, celui qui est surnommé l’homme moderne, purgeait sa suspension d’une année, lui infligeait par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la CAF. Cette Chambre reprochait à l’ancien président de la fédération Congolaise de football association, d’avoir reçus de la part de Lagardère Sports (pour un total de EUR 64 444) dans le cadre des négociations qu’il menait avec cette entité en lien avec la commercialisation de certains droits de retransmission télévisée attribués à la société LC2 et le recouvrement des impayés.

Ces négociations, conduites par M. Omari pour le compte de la CAF, avaient abouti à la mise en place de dispositions contractuelles extrêmement préjudiciables pour la confédération, qui avait enregistré des pertes financières considérables. L’acceptation des avantages en question avait entraîné un conflit d’intérêts qui avait empêché M. Omari d’accomplir sa mission vis-à-vis de la CAF avec intégrité, indépendance et détermination.

Les Hommages pour Omari ?

Après une année, Omari peut de nouveau exercer les activités liées au football. Cette nouvelle coïncide avec la tenue de cette grande cérémonie de la nuit africaine. Va-t-on assister au cours de cette nuit africaine à un hommage à celui qui était l’homme fort du football Congolais pendant près de 13 ans?

Ce qui est sûr, L’ancien premier vice-président de la Confédération Africaine de Football et ancien membre du Conseil de la FIFA, et la présidence de la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante resté parmi les figures emblématiques du football Congolais et africain.

JMM

Vous pourriez aussi aimer