Lualaba : Le gouvernement provincial s’investi à accorder des bourses aux jeunes footballeurs

Plus de 500 jeunes footballeurs de la province du Lualaba participent au challenge Kongo Internationale Cup (KIC). Ce projet vise à révéler au grand monde des nouveaux talents du football Congolais. Après moulte report, ce tournoi a bien débuté en week-end. « Nous avons reporté cette manifestation maintes fois », a lancé le commissaire provincial en charge des sports au Lualaba Paulin Kalau.

Ce challenge a attiré dans la province pilote des entraîneurs qui sont venus de plusieurs horizons : « Nous avons des entraîneurs qui sont venus du Brésil de l’Espagne et des États-Unis », a poursuivi le patron du sport en province. Au Lualaba, ce tournoi de détection des jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 20 ans, réuni à Kolwezi tous les jeunes de la province. « Nous avons des jeunes qui sont venus de Mutshatsha, de Sandoa ainsi que de Kapanga qui sont parmi nous », a indiqué le commissaire Paulin Kalau au lancement de ce challenge le 5 janvier dernier à Manika.

Cette première édition du challenge s’organise pendant quatre jours. Les cinq lauréats bénéficieront des bourses : « C’est un projet du gouvernement provincial. Les cinq qui vont se distinguer iront en Espagne pour un stage de 6 mois et après quoi peut-être qu’ils auront une chance d’être sélectionnés dans les équipes de l’Espagne ou de partout d’ailleurs », poursuit-il.

Ouvert le 5 janvier dernier, ce challenge de 500 jeunes footballeurs prend fin ce mercredi 8 du mois en cours. Les heureux lauréats seront plébiscités le même jour de la clôture pour passer des stages professionnels sur le vieux continent, en Espagne et en Amérique latine précisément au Brésil.

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer