TP Mazembe : à la recherche d’un attaquant perdu (Décryptage)

Date:

Depuis les débuts de la saison 2021-2022, Mazembe carbure…en championnat. Dans son histoire récente, le club de Kamalondo a connu une succession d’attaquants de race pure dont Alain Kaluyituka Dioko, Ben Malango ou encore Jackson Muleka. Ces noms, parmi tant d’autres, figurent en haut de la liste des Meilleurs buteurs du championnat au XXIe siècle. Ils empilaient des buts comme des perles faisant chavirer de bonheur le peuple Noir et Blanc. Toutefois, la tendance vers un manque de référence offensive se pose de plus en plus chez les Corbeaux. Les attaquants, s’ils portent l’équipe, n’ont plus de meneur.

En Linafoot, Mazembe a planté (avant le match face à Etoile du Kivu) 23 banderilles en 11 journées de championnat. De ces buts, 6 viennent de défenseur, dont 2 pour Kévin Mondeko ; 5 des milieux de terrain et 12 des attaquants. Une lecture rapide de ces stats porterait à conclure que l’attaque se porte bien. Mais dans un club où le meilleur buteur, Jean Baleke en ex-aequo avec Thomas Ulimwengu, ne compte que 3 buts, la statistique fait tache. Et malgré plus de 10 changements de combinaison offensive, Franck Dumas ne sait toujours pas quelle attaque installer devant pour Mazembe.

Dumas n’a pas (encore) trouvé la formule

Sur la ribambelle d’attaquants en sa possession, Franck Dumas enchaîne des turn-over match après match, signe qu’il ne s’est pas trouvé le leader offensif de son équipe. En 11 matchs de Linafoot, le technicien français que deux fois la même pair d’attaquants composée de Bileko et Adam Bossu dans un 3-5-2 face à Lupopo et contre Lubumbashi Sport. Naviguant entre ce plan à trois défenseurs et un 4-3-3, Dumas essaie (toujours) de trouver la bonne association mais sans succès.

Les compositions de Mazembe en championnat

Ulimwengu – Bossu – Mwamba vs Etoile du Kivu
Ngimbi – Ushindi – Mwamba vs Rangers
Bileko – Bossu vs Lupopo
Bossu – Ulimwengu vs Renaissance
Beya – Ulimwengu vs Panda
Ulimwengu – Bossu – Lubumbashi Sport
Ngimbi – Baleke – Kinzumbi vs JS Bazano
Mwamba – Baleke – Ngimbi vs Simba
Ushindi- Banza – Kinzumbi vs Don Bosco
Mayombo – Bossu – Kinzumbi vs Sanga Balende
Bossu – Mayombo – Baleke vs Blessing

Si les attaquants ne carburent pas particulièrement depuis le début de la saison, Lilepo est en tête du classement des meilleurs buteurs avec 7 buts, il s’avère que toutes équipes du Top 4 possèdent tout de même un leader offensif à plus de 5 buts…sauf Mazembe. Vita compte sur Lilepo, auteur d’un triplé lors de la dernière sortie des Moscovites face à Simba ; Lupopo voit Dark Kabangu mener l’offensive avec ses 5 pions et Maniema Union voit Wango Mbabu guider les siens avec 5 buts.

Entre remettre ses attaquants en confiance où continuer à chercher la bonne formule, l’alchimiste Dumas devra faire un choix. Car, si en Linafoot les Corbeaux n’auront pas du mal à s’en sortir grâce à leur collectif, il n’en sera pas de même pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération.

Iragi Elisha


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF C1 : Mazembe et Maniema Union fixés pour leur entrée

La CAF a procédé au tirage au sort de...

Issama Mpeko « J’ai quitté Mazembe parce qu’on me respectait plus »

Modèle de longévité, de discipline et de constance, Issama...

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...