AS Vclub; Economie d’énergie ou baisse de régime ?

Qualifiée pour la finale de la quinzième Coupe de la CAF, l’AS Vclub de Kinshasa ne dégage pas l’image de la sérénité, en ce début de la Ligue Nationale de Football. Une question revient avec insistance ;« L’équipe de la capitale s’économise-t-elle en vue de bien aborder son grand rendez-vous africain ou carrément, elle est en baisse de régime »? La réponse est complexe.

Les joueurs n’affichent presque plus la même volonté, la même intensité et l’esprit de sacrifice qu’ils les a animés durant tous les matchs qui ont précédé la demi-finale retour de la C2, contre Al Masry (4-0).

En Ligue Nationale de Football, les Dauphins Noirs tardent à présenter leur véritable visage. S’ils tiennent la finale de la Coupe de la CAF comme excuse, mais beaucoup de choses ne sont plus les mêmes. Les statistiques les prouvent.




Le club subit un coup de régression depuis quelques matchs. Des victoires sont à l’arrachée, au bout du suspens. Vclub en Linafoot, c’est six sorties, quatre victoires, une défaite et un nul, dix but marqués et quatre encaissés. Comparativement à la saison précédente, cette équipe de l’AS a beaucoup régressé. De plus, elle n’a aucun représentant dans top 5 des buteurs du championnat. César Manzoki avec ses trois buts vient derrière Éric Kabwe, Euzebio Mbaki, Meschack Elia, Ben Malango et Ricky Tulenge.

Certes, le turn-over adopté par Florent Ibenge ne permet au buteur attitré Jean-Marc Makusu de l’équipe de s’illustrer suffisamment. Mais dans quelques rencontres auxquelles il aura pris part, ses prestations ont été moins accrochantes à l’image de son équipe, qui semble forcer les choses pour arriver à ses fins.

Vainqueure de la précédente édition du championnat de la RDC, l’AS Vclub est encore loin de ses standards. Son jeu basé sur la possession de balle, les attaques placées et l’exploitation des couloirs est aujourd’hui entachés de beaucoup de déchets techniques. L’explication est unique ;« le club va jouer la finale de la finale Coupe de la CAF, point n’est besoin de se dépenser trop au risque de voir certains joueurs se blesser (Ndlr) ».

Mais cette avarice d’énergie risque d’être compromettante pour le club de la capitale, qui pourrait rencontrer des difficultés au moment de retrouver son rythme et ses automatismes.

Battu (3-2) par le TP Mazembe dans le clasico congolais, vainqueur pénible du FC Mont Bleu ce mercredi, l’AS Vclub n’a pas su faire mieux qu’un nul (0-0) ce samedi devant l’AC Rangers. La semaine prochaine les Dauphins Noirs seront à Mbuji-Mayi pour afrronter le Sa Majesté Sanga Balende, bien avant leur stage de Brazzaville pour la préparation de la finale, prévue le 23 novembre à Casablanca.

Rédaction/footrdc.com
footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer