Ils auraient bien voulu rester à la maison et vaquer aux occupations non sportives, mais voilà que le calendrier de la CAF n’en dit pas moins sur les dernières dépenses à faire même étant déjà morts. Les Dauphins Noirs de la capitale ont effectué le voyage de la frustration jeudi en direction de Maroc, à Casablanca. VClub va rencontrer le Râja avec la joie de jouer remplacée par la déception d’un éliminé matinalement. On dira tout, mais ce VClub n’avait le niveau pour tenir dans un groupe si relevé et présenté comme une tombe ouverte devant quiconque avance sans appui.
La victoire (4-1) contre la JS Kabylie en cinquième journée n’avait suffit à maintenir en aval des espoirs vendus en amont au prix d’une fugacité et une inefficacité techniques rarement connues. Le Râja Casablanca et l’Espérance de Tunis sont venus s’imposer à Kinshasa, détruisant ainsi pour l’AS VClub le leitmotiv de la phase des groupes, gagner tous les matchs à domicile. Contraint à demeurer là où il ne veut être, le club Vert et Noir ne s’en est défait de la piètre image qui le colle depuis le début de la saison, une élimination consommée à 95% dès la quatrième journée.
Ce samedi, les hommes de Florent Ibenge vont clôturer la phase des groupes dans la zone où ils l’avaient mal démarrée, au Maghreb. Contre un Râja déjà qualifié, un VClub éliminé, n’a rien à gagner, l’enjeu de la rencontre a été banalisé par les écarts entre les deux équipes, il serait inopportun de parler de défense d’honneur. Habitué à être chaud-bouillant, le stade Mohamed V de Casablanca, n’aurait pas tort de plonger dans la froideur cette soirée, car le match qui était une finale de Coupe de la CAF il y 14 mois est aujourd’hui tel un amical, où le but de gagner a été perdu dans la simple obligation de jouer. Si tout dépendait de lui, Vita Club serait resté à Kinshasa, acceptant la défaite par forfait, mais dommage que la CAF soit si rigide même pour des clubs dans l’aven.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com