spot_img

CAN 2019 : RDC-Madagascar (2-2), la fin d’une aventure et d’une ère ?

Date:

En huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Léopards se sont inclinés dimanche aux tirs au but devant le Madagascar après un nul de deux partout au cours du temps règlementaire. Ce revers même si forcé par l’arbitre, marque la fin de l’aventure égyptienne des Léopards et probablement la fin ère, celle de Florent Ibenge.

Arrivé à la tête de l’équipe nationale en 2014, Florent Ibenge compte aujourd’hui cinq ans presque jour pour jour en tant que patron du staff technique des Léopards. Tout le monde reconnait qu’il a fait évoluer l’équipe, car avant lui c’était un déluge. Mais le travail fait par le coach de l’AS VClub dans son quinquennat n’est pas exempt de tout reproche. Durant cinq ans, la RDC est restés sans équipe type, sans identité de jeu et sans trophée. En 2015, alors que tout n’était pas encore en place, ils ont miraculeusement finit troisième à la Coupe d’Afrique Équato-Guinéenne et remporté la médaille de bronze. Depuis lors, rien du tout, si ce ne sont des éliminations en cascade.

Florent Ibenge est-il arrivé au bout de ses inspirations ?

Les congolais s’interrogent. Depuis l’échec en éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, la RDC n’a fait que régresser, en terme de jeu (déjà pas très épatant) et des résultats, même si elle a conservé cette adventice cinquième place africaine au classement FIFA.

L’élimination subie face au Madagascar dimanche, couplée à celle subie face au Ghana en 2017 au Gabon et à l’échec des qualifications au Mondial Russe, ça fait trop, estiment les Congolais. L’heure est peut-être à la fin d’une ère. Florent Ibenge doit-il jeter l’éponge et passer la main à quelqu’un qui viendra si pas perfectionner le travail qu’il a fait, mais bâtir une nouvelle équipe, avec une nouvelle vision et une nouvelle philosophie. La majorité des congolais sont favorables à cette hypothèse, reste à savoir si l’homme ne s’obstinera pas à être là, là qu’il a échoué, dans ce fauteuil sur lequel il est assis depuis cinq ans.

Isaac B’ampendee / Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : 6 erreurs à éviter au dernier virage des éliminatoires du Mondial

Après 6 journées, les Léopards sont leaders de leur...

Mondial 2026 (Q) : le bond significatif de la RDC vers une qualification historique   

Les espoirs congolais pour un retour en Coupe du...

Léopards : la FECOFA « vise une troisième étoile » dès la CAN 2025

Passée inaperçue, la délégation congolaise avait pourtant assisté en...

Léopards : la RDC parmi « les dix sélections africaines qui ont marqué 2024 »

Auteurs d’une année exceptionnelle en 2024, les Léopards ont...