Christian Nsengi tire Kebano du gouffre.

Date:

Le nouveau sélectionneur des Léopards a dévoilé sa première liste des joueurs retenus pour le stage qu’effecuera la RDC au cours du mois d’octobre, assorti de deux matchs amicaux, d’abord contre l’Algérie, puis la Côte d’Ivoire.

Alors que plusieurs s’attendaient à des gros changements, Christian Nsengi y est allé sur la même lignée que son prédécesseur Florent Ibenge. Les cadres qui étaient à la dernière Coupe d’Afrique des Nations sont à 90% repris, mais la grande particularité de cette liste, c’est l’arrivée de de jeunes joueurs comme Kevin Mondeko, Jackson Muleka, Jackson Lunanga, et surtout retour de Dieumerci Mbokani et Neeskens Kebano. Le premier était allé en retraite sans le dire, sur un amour inachevé avec le public congolais après une aigre élimination en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

En rappelant Mbokani, Christian Nsengi a rappelé l’expérience, en plus de buts. Aucun sélectionneur ne s’est passé de l’ancien de Norwich City, sauf quand le joueur lui-même rejetait les appels de la sélection, parfois à l’antipathie des supporters congolais.

Neeskens Kebano est lui aussi de retour plus d’une année après sa dernière sélection. Engouffré à Fulham depuis le début de la saison, Neeskens n’a pas encore joué une seule minute en huit rencontres de Championship. Longtemps considéré comme pièce maitresse du système de Florent Ibenge, l’ancien Carolo a peu à peu disparu de radars. Le choix de rejoindre l’Angleterre et Fulham en Août 2016, ne l’a pas aidé à s’épanouir. La fragilité de son corps conjuguée à l’intensité et le niveau très relevé du foot anglais, ont assoupi la progression du soulier d’Ebène 2015.

Beaucoup continuent à penser qu’il serait resté en Belgique ou allé en France, des championnats qui correspondent à son style, mais c’est du passé. L’œil de Christian Nsengi a vu le talent de Neeskens Kebano, même s’il ne joue pas en club, il pourra toujours être utile à la sélection. Ce sera aussi une opportunité pour lui de se donner à fond durant ce stage des Léopards pour retourner postuler dans le onze de Fulham.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : les grands absents de la liste de Desabre

Sébastien Desabre a convoqué 29 joueurs pour la double...

Fulham : Kebano touché par le soutien de ses fans

Victime d'une rupture du tendon d'Achille, Neeskens Kebano s'est...

Léopards : Kebano et Akolo quittent le rassemblement

Les Léopards de la RDC devront poursuivre leur stage...

Les congolais à suivre cette saison

Les principaux championnats de football européen ont repris leur...