Décryptage : TP Mazembe, les failles d’un géant aux pieds d’argile

Date:

Les Corbeaux n’ont pas retrouvé les ailes pour voler en championnat. Le TP Mazembe est auteur des prestations limites, dont une défaite dans le derby lushois qui fait aussi mal que les 2 matchs nuls concédés face aux promus ; Malole et Tanganyika. Jamais les faiblesses du TP Mazembe ont été autant remarquables. Le club avait appris à couvrir ses problèmes administratifs par des résultats sportifs convaincants, ce n’est visiblement plus possible aujourd’hui. Les nombreuses errances administratives du TP ont eu raison des performances sur le terrain et le sort est sans appel. Le club réalise son pire début de saison au 21e siècle.

Un Mazembe à double vitesse, la faute à la FIFA ?

La qualification en phase des groupes de la C1 a-t-elle été un arbre géant pour cacher une forêt consumée ? Cela en a tout l’air. Les Corbeaux naviguent sur des eaux agitées par bien de soucis internes qui minent le club. On dira aujourd’hui que l’interdiction d’enregistrer les nouveaux joueurs prononcée par la FIFA pénalise sérieusement l’équipe de Moise Katumbi. « Je n’ai pas assez d’éléments pour justifier cette mauvaise passe du TP Mazembe, mais je sais que la sanction de la FIFA pèse lourd. Le club a recruté de très bons joueurs, on les voit aux entraînements, mais dommage qu’il ne puisse les utiliser pour le moment ». nous confie Gullit Koba, journaliste depuis Lubumbashi.

Likonza et Mondeko, des capitaines dévalués

La sanction de la FIFA ne peut être la seule excuse à la période délicate que traverse le champion du Congo en titre. Le management et la gestion de l’effectif en ce temps difficile n’en resteront pas moins des causes inhérentes à la crise des Corbeaux.

Conscient de son interdiction d’enregistrer les joueurs, le TP Mazembe s’est tout de même permis de libérer un lot important de ses joueurs cadres. Si Kevin Mondeko, Glody Likonza, Joël Beya sont sortis par la grande porte, Philippe Kinzumbi et Fily Traoré sont, pour leur part, partis sans le consentement du club. En gros, une perte colossale que le club ne saura compenser si vite.

« Mondeko et Likonza avaient demandé une augmentation de salaire dont le club n’avait pas voulue. Et ils n’ont pas prolongé. Ils sont partis gratuitement. » nous relate une source proche du club.

Administration fébrile !

La valse des départs s’est enchaînée avec Fily Traoré, meilleur buteur du club la saison dernière, parti dans des circonstances sinueuses. Il a signé à Asswehly SC, en Libye. Le Malien était pourtant perçu comme la pierre angulaire du nouveau Mazembe que rêve de bâtir Lamine N’diaye.

Alors qu’il a récemment prolongé son contrat avec les Corbeaux jusqu’en 2027, Traoré a suivi la trajectoire de Philippe Kinzumbi, partir sans dire au revoir. « Le joueur voulait partir, le club libyen était en négociation avec le TP Mazembe, et a même proposé une somme proche de 1 millions de dollars. Mais curieusement, on entend dire après que le joueur est parti sans que Mazembe ne soit au courant. Là on se dit que quelque chose ne va pas dans l’administration des Corbeaux » note Albert Mbaya, analyste sportif à Lubumbashi.

L’administration du TP Mazembe souffre-t-elle de l’absence de Frédéric Kitengie, le puissant secrétaire général du club depuis près de de deux décennies ? Invisible dans les couloirs du Stade Kamalondo, celui qu’on appelle « Kifre » serait en repos médical, et le vide laissé derrière est bien réel, tant ses suppléants ne semblent être à la hauteur de sensibles et épuisants dossiers administratif à gérer au quotidien.

2 mois de traversée du désert ?

Le TP Mazembe doit encore patienter plus ou moins 2 mois avant d’enregistrer ses nouveaux joueurs. Les Corbeaux débuteront leur campagne de phase des groupes de la C1, en novembre prochain, avec l’effectif actuel, faillible à plusieurs étages, de ce qu’on a vu en ce début de championnat. « N’oubliez pas que c’est avec ce même effectif que l’équipe (hormis Traoré, parti) s’est qualifiée en phase des groupes de la Ligue des Champions. Donc le TP Mazembe peut encore nous surprendre en attendant le mois de janvier » se convainc Gullit Koba. À Lamine N’diaye et son staff de trouver le déclic pour se sortir de ce fossé, faute de quoi les deux prochains mois risquent d’être très longs pour les Corbeaux.

Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot D1 : 5 ans après, Lupopo bat Mazembe dans un derby sous tensions

Cinq ans plus tard, Lupopo s'offre Mazembe. Les Cheminots...

Linafoot D1 : briller ou sombrer définitivement, le TP Mazembe face au danger d’un derby plein d’enjeux

Perdu dans ses problèmes administratifs, et pertes des joueurs...

Linafoot D1 : le TP Mazembe toujours en souffrance

Ça peine toujours à décoller pour les Corbeaux en...

Conflit Mazembe-Kinzumbi : la FIFA rend son verdict

La Fédération Internationale de Football Association a rendu son...