Europe : Chancel Mbemba seul ambassadeur de la RDC en Champions League

Date:

Dans la plus prestigieuse des compétitions interclubs du monde, un seul joueur sur plus de 600 affiliés à la compétition, représente les couleurs de la RDC. Chancel Mbemba, le mister champions, le seul et l’unique, la fierté nationale. Le défenseur des Léopards est en super forme avec le FC Porto et fait gagner de nombreux parieurs grâce à ce code promo de Betfirst. Chancel a été l’un des plus grands artisans dans la conquête des titres nationaux (Championnat, Coupe du Portugal) par les Dragons la saison dernière.

Mbemba dans la défense du club portugais, c’est presqu’un roc. Avec le très expérimenté Pépé, il forme la meilleure charnière centrale du Portugal et l’une des meilleurs de l’Europe. Le défenseur congolais qui a passé une partie de sa formation à Anderlecht (Belgique) vit des instants particuliers de sa carrière. Il entend l’hymne de la Champions dans les arènes mythiques de l’Europe. Il a joué à l’Etihad Stadium lors de la première journée de la phase des groupes, contre Manchester City de Pep Guardiola et battu avec son club sur la note (3-1) en dépit de leur ouverture du score.

Ce n’est pas sa première !

C’est devenu si rare de retrouver un international congolais actif sur les terrains lors de soirées magnifiques de la Champions League européenne. Mais Chancel Mbemba n’est pas à sa première participation. Celui que les congolais surnomment « demi-dieux », avait par le passé, goûté aux joutes européennes alors joueur d’Anderlecht. Chez les Mauves, Chancel Mbemba disputait lors de la saison 2013-2014 six rencontres de la phase des groupes de la C1 UEFA, affrontant le PSG de Zlatan Ibrahimovic.

À l’époque la Ligue des Champions était trop difficile pour les coéquipiers de Chancel Mbemba, éliminés en phase des groupes. Aujourd’hui, c’est dans une autre posture que le défenseur polyvalent de la RDC aborde cette compétition. Malgré un groupe relevé, le FC Porto n’est pas complexé et garde l’espoir de passer à la prochaine étape. Manchester City, l’Olympique de Marseille et l’Olympiakos sont des concurrents des Dragons dans ce groupe.

Une progression sublime après un passé sulfureux

Après des jours sombres à Newcastel, Chancel Mbemba retrouve la joie de jouer au foot au Portugal où il a confiance de son manager et celle des supporters. Chez la reine, le congolais était mal aimé, il n’a pas pris part à 10 rencontres lors de saison 2017-2018, sa dernière au Saint James Park. Depuis son arrivée au Portugal, le joueur s’émancipe. Son intégration a pris un peu plus de temps que prévu jusqu’à se retrouver sur le banc, parfois même dans les tribunes. La saison passée était celle du réveil du réveil pour le Léopard. Redevenu titulaire indiscutable et l’une des pièces maîtresse des Bleus et Blancs, Mbemba a énormément progressé, son style de jeu a tellement évolué qu’il aujourd’hui difficile pour son coach de le laisser sur le banc.


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

France : l’OM de Mbemba entretient la flamme de l’espoir pour une qualification européenne

Après avoir été éliminé le jeudi 09 mai 2024...

France : Chancel Mbemba est à Marseille ce qu’est le sang au corps humain

Il illumine les soirées de l'Olympique de Marseille et...

Ligue Europa : l’OM ne sait pas se passer de Chancel Mbemba

L'Olympique de Marseille rêve d'une qualification en demi-finale de...