Interclubs CAF : semaine décisive pour les représentants congolais

Les clubs congolais engagés en coupes africaines interclubs reviennent sur le pont ce week-end (11 et 12 janvier). Entre les envies de revanche du Daring Club Motema Pembe, les derniers espoirs de l’AS V.Club, il ne faudrait pas oublier le match pour la qualification du TP Mazembe. Si les enjeux sont différents d’un camp à un autre, les ambitions restent les mêmes surtout que Immaculés, Moscovites et Corbeaux se produisent tous à domicile ! Le hasard sait bien faire les choses…


AS V.Club vs Espérance de Tunis : le match de dernier espoir pour Vita

Le 28 décembre dernier, V.Club sortait d’un piège à rat à Tunis en accrochant un nul précieux contre l’Espérance (0-0) synonyme de son premier point dans la phase de groupes en LDC. Après 2 déboires, personne ne pariait un franc sur les hommes de Florent Ibenge, pourtant ils l’ont fait ! A Kinshasa, la donne sera toute autre. Obligée de s’imposer pour raviver les espoirs d’une possible qualification, V.Club fera face à un adversaire qu’il sait désormais prenable. Lors de sa dernière visite dans la capitale, l’EST s’en était sorti avec un nul 2-2 (doublé de Etekiama et de Khenissi) dans un match électrique. En quatre confrontations, les Dauphins Noirs n’ont jamais battus les Sang et Or, l’occasion n’en est que plus propice de mettre fin à la malédiction.
La motivation côté V.Club sera d’autant plus élevée d’autant plus que le club traverse une zone de turbulence. Le comité des fans, réuni avec les dirigeants a réaffirmé son soutien au président Amisi et ses collaborateurs. Il ne devrait y avoir, théoriquement, pas de souci dans l’ambiance des tribunes. Sur le terrain, les poulians de Florent Ibenge manqueront de compétition suite aux reports qu’a connus le calendrier de la manche retour de la Linafoot D1. Quoi qu’il en soit, les Moscovites n’auront pas le choix : gagner pour continuer de rêver.

DCMP vs Berkane : se rassurer après la gifle

A Berkane, DCMP s’est noyé face à un adversaire plus fort que lui dans sur ses terres. Malmenés et dépassés dans tous les domaines, les coéquipiers de Vinny Bongonga ont bu la tasse (0-3). Ce dimanche, la donne va changer : les Immaculés seront devant leur public. Les joueurs d’Isaac Ngata auront le défi de gagner à domicile face à un adversaire bien plus coriace et en pleine confiance. Les forces en présence montrent que les Oranges ont bien plus d’arguments individuels (Alain Traoré, Hamdi Laachir ou encore Mohamed Aziz), il faudra une solidarité de toute l’équipe pour vaincre les vagues marocaines au Stade des Martyrs.

TP Mazembe vs Primeiro : Qualification en vue, possible revanche toujours au programme

Après le nul décevant en Angola (1-1), le Tout Puissant Mazembe, leader du groupe A (7 pts) aura l’occasion idéale de prendre enfin le dessus sur un Primeiro en détresse. A Kamal City, Pamphile Mihayo viseront deux objectifs bien plus précis qu’une simple victoire. D’abord, battre Primeiro sonnera enfin comme la revanche de l’élimination de 2018 en quarts de finale. Les fans du club Noir et Blanc attendent toujours avec impatience ce moment, et ça dure depuis deux longues années ! Ensuite, Mazembe pourrait entrevoir le tour suivant en cas de succès. Avec 10 points éventuellement, on imagine mal le TPM passer à côté de sa qualification. Motivation supplémentaire qui devrait faire monter l’adrénaline à Kamalondo.
A l’issue de cette quatrième journée qui s’annonce d’ores e déjà passionnante, nous allons en savoir un peu plus sur l’avenir africain des Corbeaux, Dauphins Noirs et Immaculés.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer