Linafoot D1 : As Vclub, Les Dauphins Noirs enfin sur le siège du Dauphin

Date:

Encore largué à la course à la Ligue des Champions il y a quelques semaines, l’AS VClub s’est remit dans le sens de la marche grâce à des performances enfin abouties et se retrouve en ce début du mois de mars derrière le leader TP Mazembe.

Dans cette course à 4, Bazano, DCMP, VClub et Maniema Union, le moindre faux pas signifie perte des points indispensables pour l’Afrique. Les Bana Mbongo ont montré qu’ils étaient bien de retour au devant de la scène en battant un des leurs concurrents en LDC, Bazano, tout en livrant des matchs bien négocier à l’image de son périple dans l’ancien grand Katanga.

Ibenge et des hommes ont compris

Les espoirs de titre envolés, VClub se devait de racheter sa saison par une qualification en la compétition reine des clubs en Afrique. Sauf que Bazano, Maniema Union et DCMP ne comptaient pas laisser filer aussi facilement les Moscovites. Après une élimination qui ne restera pas dans les annales en LDC, VClub perdait de sa hargne. On sentait les hommes de Florent Ibenge touchés dans leur mental. C’est alors que les gros matchs sont tombés, comme par coïncidence. D’abord contre DCMP, ils ont fait montre d’une nouvelle force de caractère inconnu jusqu’ici. Un but pris à la première minute du match, un penalty concédé à la dernière minute mais un nul tout de même obtenu !

Dans le grand Katanga, VClub faisait face à un autre concurrent direct à la deuxième place. La mordante JS Bazano voulait arracher d’autres points à Vita après la réussite du scénario au match aller entre les deux équipes (1-1). Sauf que Vita avait maintenant compris le jeu. Devant son public, Bazano prend à une claque 1-3 face une une équipe fougueuse. Indice d’évaluation, les Verts et Noirs étaient premières à encaisser…comme face à DCMP. Mais au finish, ils sortent victorieux d’un match à haut risque. La victoire face à Simba (1-3) ne fera que mettre à l’évidence le regain de forme d’une équipe qui retrouve sa place au classement, 2e. L’Afrique est à nouveau envisageable, l’attaque y est pour beaucoup. Un homme surtout…

Fiston Mayele symbole du renouveau offensif

Des allures de flop au statut de héros, Fiston Mayele aura tout connu. Recrute pour apporter de sa valeur ajoutée au sein de l’attaque des Verts et Noirs l’ancien de Simba n’arrivait pas à s’adapter à son nouvel environnement. Conséquence, 1 buts lors de la phase aller du championnat, des épisodes de mutisme offensif qui ont fait quitter son club très tôt en Ligue des Champions. Forcément attendu, Mayele nage dans une forme étincelante depuis le début de la phase retour. Ses statistiques le confirme, l’attaquant s’est peut être définitivement installé en attaque.

Triplé face à Bukavu Dawa, il enchaînant avec un doublé contre Bazano et un autre face à son ancien club, Simba. Ibenge applaudi, les fans sont content, le positionnement au classement s’en trouve forcément amélioré. 9 buts et voilà Mayele dans la course au Soulier d’Or cette saison. Qui l’aurait cru encore en décembre ? Avec l’arrivée de Ricky Tulenge, Mayele peut envisager plus des claviers de la part du meneur de jeu. De quoi rêver de dépasser Muleka au classement des meilleurs buteurs ? Il y pense déjà. Fiston Mayele est un homme malin, comme le signifie son nom en Swahili, et le gars a profité de sa forme actuelle pour planter des buts et…se marier !

L’AS VClub se trouve donc dans la peu du Dauphin, significatif d’une possible qualification en Ligue des Champions. Seulement, ses adversaires directs n’ont pas encore dit leur dernier mot. La bataille ne fait que commencer. Elle durera jusqu’à la fin de la saison. Tant mieux pour le suspens.
Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Sébastien Desabre fait le planning avant de croiser le Togo et le Sénégal

En Egypte où il accompagne Mazembe pour sa demi-finale...

CAF LDC : avec Kabwit et Ngalamulume, Fofana sur le banc. Le XI des Corbeaux contre Al Ahly

Dans environ une heure, le TP Mazembe a rendez-vous...

Linafoot : Kuya Sport sème l’orage dans le camp des Oranges de Renaissance

L'AC Kuya ne s'est pas présenté en victime résigné...