Linafoot D1 : La bataille transposée dans les bureaux pour une fin de saison ubuesque

Date:

Le petit chant inattendu résonne dans les méandres de la Ligue Nationale de Football, pour rappeler qu’elle n’est pas parfaite et ne le sera peut-être jamais. Mais ce n’est pas de sa faute si elle demeure perfectible à tous les coups, c’est plutôt celle de ceux qui la font exister.

Les précédentes lignes ne sont qu’une énigme déballée à travers celles qui suivent. Après une saison globalement réussie en dépit des hauts de bas, les organisateurs de la Ligue Nationale de Football croyaient faire atterrir sans incident cette riche, particulière, et très passionnante 26ème édition. Loin de là ! Les clubs en lutte pour le trône se sont résolument engager à compliquer la tâche à l’organisateur, en déclenchant une guerre administrative on ne peut plus concasse.

TP Mazembe-AS VClub, le marquage à la culotte.

Si sportivement, l’AS VClub survole les débats et est quasiment champion, les Dauphins Noirs devront également sortir leurs biceps dans le volet administratif afin de résister aux assauts du TP Mazembe et être à même de savourer pleinement leur titre, récompense d’une deuxième partie de saison magistrale. Les deux mastodontes du foot congolais se piquent sur et hors du périmètre vert.

Devancés littéralement dans la course au titre, les Corbeaux ne se rendent pas. Tous les moyens sont bons pour agiter la fin de saison, faire durer le suspens avant la consécration, mais aussi créer ou se saisir des situations défaillantes de VClub pour l’enfoncer. La stratégie semble bien marcher jusqu’ici, car le club de la capitale n’a pas été sacré champion ce jeudi, en dépit de sa victoire (2-1) sur les Cheminots de Lupopo. Quelques jours plus tôt, la Linafoot suspendait le résultat du match Don Bosco vs VClub (1-0), trois points de moins pour les Dauphins Noirs.

Le TP dans ses petits numéros

Ses exploits ont tout le mérite d’être vénérés, aussi bien sur le plan mental que continental, seul hic ; au pays, le TP Mazembe traîne la réputation d’un club qui n’accepte jamais la défaite. Soit il trouve une raison de la contester ou s’en va dans les bureaux pour dénoncer ses bureaux. C’est devenu une habitude, une ritournelle.

Incapable de se satisfaire de ses propos succès sportifs cette saison, le club de Pamphile Mihayo a activé la machine d’à côté. Embrouiller Blessing en début de saison après le nul (0-0), accuser l’AS Dauphin Noir auprès de la Linafoot de n’avoir pas versé à la même Linafoot une amende financière, instiguer Don Bosco à réclamer forfait contre VClub, les Corbeaux font tout, alors tout, dans leur quête désespérée de sauver la saison par un titre. Mais il n’y a pas de crime parfait.

La contre-attaque de VClub. Kabaso, un caillou dans le moyeu Noir et Blanc.

Avant de chercher la faute chez l’autre ou chez les autres, le TP Mazembe ne s’était visiblement pas assuré d’avoir tout aménagé dans sa propre cour. Il se trouve que, les Corbeaux pourraient eux-mêmes être piégés dans cette bataille administrative et perdre gros autant que ce qu’ils souhaitent voir arriver à leur concurrent VClub. Nous avons qualifié cette fin de saison d’ubuesque, parce que justement, elle ne s’arrêtera pas à ce qui se passera sur le terrain. Il va falloir intégrer cette guerre hors pelouse dans laquelle personne ne veut laisser sa peau. Plusieurs dossiers chauds sur la table des gestionnaires du championnat et le suspens reste entier.

L’AS Vita Club a décidé de contre-attaquer le TP. Le zambien Kabaso Chongo a affronté les Dauphins Noirs dans le Clásico du dimanche 16 mai, à Kamalondo, alors qu’il était suspendu pour cumul de cartons jaunes (2). Situation rocambolesque sur laquelle a sauté le club de Bestine Kazadi pour accuser à son tour son adversaire, vainqueur (3-1) cet après-midi là. Comment le secrétariat du club Lushois a-t-il pu commettre pareille erreur ? Oubli ou acte prémédité ? L’un comme l’autre ne suffirait pour justicier la boulette.

Conséquence ; le TP n’a pas gagné, et VClub n’a pas perdu

Dans cette cacophonie des erreurs administratives des uns et des autres, il va s’établir un équilibre. Un effet au style « qui perd gagne ». VClub peut toujours être champion même en cas de défaite sur tapis vert suite à la requête de Don Bosco au sujet du joueur Zao MATUTALA, devenu Zola Kiniambi MATUTALA. Le pire serait que la sanction s’étende aux deux ou trois autres matchs disputés l’incriminé. Cependant, le TP Mazembe en cas perte de points du Clásico, verra s’ouvrir bonnement devant lui, le chemin de la Coupe de la CAF, car l’AS Maniema Union qui observe de loin cet heurt entre éléphants, avancera tranquillement vers la première Champions League de son histoire. À l’heure qu’il est, les deux clubs respirent encore un air pur, mais les espoirs de l’un seront sans doute avilis d’ici la fin de la saison, et il s’en mordra les doigts. Les sportifs eux, sont impatients de connaître le dénouement de cette conflagration qui a tout pour rendre cette fin de saison encore plus inédite, burlesque.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : avec Kabwit et Ngalamulume, Fofana sur le banc. Le XI des Corbeaux contre Al Ahly

Dans environ une heure, le TP Mazembe a rendez-vous...

CAF LDC : le défi et la clé de Mazembe face à Al Alhy

Le Tout Puissant Mazembe actuellement en Egypte pour affronter...

Linafoot : devant Blessing, Bazano se saborde d’entrée

Les Guerriers débutent mal l'opération de leur maintien en...