Linafoot D1 : VClub termine la manche aller dans la peau d’un dauphin incertain.

Date:

C’est dans la peau d’un dauphin incertain que l’AS VClub termine la manche aller de la Linafoot première division. Incertain puisque les Dauphins Noirs ne garderont pas peut-être cette deuxième place, si leur rival Daring Club Motema Pembe venait à disputer leurs trois matchs en retard. Mais VClub a cependant fait le dur, le plus dur reste à faire.


Une fin avec sourire aux lèvres

Mercredi soir au stade des martyrs, face à son ailier Maniema Union, VClub s’impose aux forceps (2-1) grâce à des buts de César Manzoki et Mampumba. Un succès pour clôturer phase aller qui avait pourtant bien démarré avec une victoire (4-0) devant l’AS Simba de Kolwezi. La suite du parcours a été difficile, rocailleux. Les Moscovites n’ont la sérénité qu’on leur connait.

Gagnant des matchs dans la souffrance, tenue en échec même par les petits poucets et battus là elle n’arrive pas (encore) à s’imposer (Nyuki), l’équipe de Florent Ibenge a été surprise et a surpris beaucoup par sa forme mise en doute par des sociétaires de la Linafoot, ce n’est pas en Champions League que Vita Club a prouvé qu’il est assez fort pour faire mal cette saison.

Petite satisfaction après des péripéties

L’AS VClub est deuxième du championnat avec 28 points ex-æquo avec la JS Bazano, mais sous la menace du rival Daring qui compte trois matchs en mois. « Il faut les féliciter pour avoir réussi à occuper même cette place. VClub vient de très loin, on a tous vu à quel point c’était difficile pour eux pour eux de gagner certains cette saison. Les voir aujourd’hui deuxièmes, c’est presqu’une surprise. » commente un analyste sportif avisé au micro de Footrdc.

VClub aura connu beaucoup de peine au cours de cette manche aller, plus de bas que hauts, plus de nuls que nuls que de victoires et logiquement plus de tristesse, contrition que la joie de jouer au football dans un championnat où ils ont l’habitude de régner aux côtés du TP Mazembe. Les Moscovites ont gagné 7 rencontres sur les 15, concédé 7 nuls et une défaites. Des statistiques rares pour le club Vert et Noir de la capitale. Il faut remonter à plusieurs années en arrière, pour voir des débuts aussi fades en championnat.


La cause décryptée

Les départs des joueurs et un remplacement approximatif, sont pointés du doigt dans le parcours quasi raté de Vita Club en manche aller. L’opinion sportive s’accorde sur le fait que aurait pu mieux se porter s’il avait gardé la plupart de ses cadres, ou mieux s’il les avait trouvé des dignes successeurs. « L’AS VClub a perdu son âme, en laissant partir Nelson Munganga, Padou Bompunga, Francis Kazadi, Glody Ngonda, Fabrice Ngoma… Ce sont des joueurs qui faisaient la force du club. Ils étaient talentueux et avec beaucoup d’expérience. Mais aujourd’hui on ne sent pas l’équipe à son niveau habituel, et c’est justement la conséquence de ces départs« , avance un autre analyste sportif contacté par votre rédaction ce jeudi.

La politique et le management, deux choses importantes mais mal comprises à l’AS VClub. Le général Gabriel Amisi vend excessivement des joueurs. Son regard est plus tourné vers le lucre, ce qui est normal dans le foot business, mais pendant ce temps, l’ambition flétrit et faute des moyens. L’AS Victoria Club est l’une de deux plus grandes du pays mais les écarts avec le TP Mazembe sont criants, surtout en terme d’organisation, tout ramène à la politique et au management. L’AS VClub n’a pas pu accorder beaucoup d’importance à la formation des joueurs, pourtant l’arme et la force du TP Mazembe depuis bientôt trois ans. Tous les joueurs viennent et repartent, parfois sans accomplir le but de leur recrutement, car n’étant dans la philosophie du club que briller et être vu au-delà des frontières. Plusieurs analystes conseillent à l’ASV, la formation de ses propres produits pour assurer la relève.

Bien mieux faire en manche retour

À l’heure qu’il est, les coéquipiers de Fiston Mayele ne sont pas tout zens. La qualification en champions League souvent leur apanage sera à aller conquérir dans la difficulté extrême cette saison. Ils devront se battre au milieu de l’adversité, de la concurrence, amenée surtout par la Daring Club Motema Pembe qui pousse fort derrière. La JS Bazano n’est pas si loin dans la course. le TP Mazembe semble avoir pris ses distances dans la conquête du titre, ce sont les deux autres places africaines qui seront plus disputées. Les Dauphins Noirs devront bien mieux faire en pahse phase retour.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Al Ahly-TP Mazembe : Un match sans « favori »

En conférence de presse avant d'affronter le TP Mazembe,...

Élie Mpanzu, le présent et l’avenir de l’AS VClub (Portrait)

Auteur de plusieurs performances remarquables avec l’AS Vita Club,...

CAF LDC : où et quand suivre Al Ahly-TP Mazembe ?

C'est le plus important match de la saison pour...