Le ministre des Sports a.i., Jean Pierre Lisanga Bonganga, dit être en train de prendre toutes les dispositions pratiques pour le déplacement des supporteurs congolais à Alexandrie pour aller soutenir, dimanche prochain, les Léopards, lors de leur match des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football-Egypte 2019, contre les Bareas de Madagascar.
L’annonce a été faite par le numéro un intérimaire du sport national, mardi 2 juillet 2019 à l’hôtel Four Saisons au centre-ville du Caire, au cours de la conférence de presse tenue pour faire le point après les trois premières journées du groupe A. Les Léopards avaient abordé cette compétition de la pire des manières avec deux défaites d’entrée, contre l’Ouganda 0-2 (samedi 22 juin) et l’Egypte, pays hôte, 0-2 (mercredi 26 juin), avant de clôturer par un retentissant rétablissement en effaçant d’un seul coup leur goal-différence négatif par un large succès de 4-0, contre le Zimbabwe (dimanche 30 juin).
“Par cette victoire acquise à la date historique de notre indépendance et au stade du 30 Juin du Caire, les enfants nous ont doublement honoré d’autant plus qu’au bout, la RDC se retrouve en 8èmes de finale de la compétition”, a encore dit Lisanga Bonganga avant d’y aller de ses commentaires : “Il y a eu, parmi nous, certains qui étaient convaincus que les Léopards étaient totalement morts, et ces gens étaient déjà rentrés au pays en distillant des propos démobilisateurs, par manque de foi. Mais, subitement, avec le renversement de la situation, ils cherchent aujourd’hui quasiment tous à revenir en Egypte où ils nous avaient abandonnés, par peur des représailles au retour à Kinshasa“.
A la question de savoir si c’est la FECOFA (Fédération congolaise de football association) ou le ministère des Sports qui s’occupe du séjour des supporteurs en terre égyptienne, le ministre Lisanga a tranché que cela relève du gouvernement dont il est le représentant. Bien sûr que quand on parcourt les réseaux sociaux et qu’on suit ce que racontent les anciens Léopards, champions d’Afrique, sur l’hébergement avec 2, 3 voire 4 personnes dans une chambre dans différents hôtels où sont repartis les membres de la forte délégation de la RDC au Caire, composée de 173 personnes alors qu’au départ on devait être à 115, le peu est de reconnaître toutefois qu’ils sont tous bien logés. « Pour le groupe des champions d’Afrique, je le verrai physiquement mercredi pour discuter en tête à tête de leurs problèmes… », a-t-il indiqué.
Comme pour ramener tout le monde à la raison, Lisanga Bonganga fait savoir que « les gens croient que quand ils voient les belles routes et tous les immeubles à l’infini du Caire, nous sommes venus ici pour de bon».
Il a encore : « Non, il n’y a que le temps de la CAN et nous rentrerons chez nous. C’est pour une période éphémère. Chacun doit se contenter de bonnes conditions qui nous sont offertes ici. Certes, le premier jour, on avait connu un flottement et quelques petits couacs après, mais cela n’est pas dû de mon fait », avant d’expliquer : “Moi, je suis titulaire au ministère des Relations avec le Parlement, aux Sports, je ne suis qu’un intérimaire. Je travaille donc avec les agents que j’ai trouvés, je n’ai pas le droit à ce titre de nommer des membres du cabinet des Sports en tant qu’intérimaire. Et, j’essaie de remplir au mieux ma tâche, comme ce voyage d’Egypte pour la CAN“.
D’ailleurs, une équipe d’avance sera constituée pour aller préparer l’accueil à Alexandrie de la délégation congolaise et les membres de la presse précèderont sur place pour accomplir leur devoir. En ce moment précis, a conclu Lisanga Bonganga, «nous devrons enterrer tout ce qui a comme différend entre nous pour ne regarder que dans la même direction, celle qui doit nous conduire à d’autres victoires en prônant la réconciliation et l’unité, gages de la réussite des Léopards dans cette campagne égyptienne».
Mediacongo.net
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.