La défaite (2-0) face à l’Égypte a certes été la cause d’une soirée cauchemardesque vécue par des millions des congolais, l’issue du match est frustrante, l’attitude des léopards après la rencontre l’est tout autant.
Battus alors qu’ils pouvaient mieux faire, certains Léopards ont malgré la défaite, trouvé un peu de force et beaucoup de courage pour se faire des selfies avec les joueurs égyptiens, Mohamed Salah principalement. Même certains membres du staff technique y sont allés sourire aux lèvres. Qu’importe le fair-play que cela traduit, la majorité des supporters congolais ne l’ont apprécié. Ils ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux au soir même du calvaire des Léopards.
S’agit-il d’une insouciance incontrôlée vis-à-vis d’un coup du sort totalement défavorable ? C’est ce que pensent les congolais. Le football étant un jeu de valeur, rassembleur, dissipateur de haine, qui considère l’adversité comme ne durant que 90 minutes + 3 ou 4, les joueurs professionnels le comprennent peut-être mieux. La défaite ne doit tout effacer, le fair-play doit toujours être présent, mais encore faudrait-il trouver des mots justes pour expliquer aux congolais ce qui a pu se passer après la victoire de l’Égypte.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.