RDC-Zimbabwe : Félix Tshisekedi reconnaît le mystère du 30 juin

Date:

Les Léopards ont étrillé les Warriors du Zimbabwe par quatre buts à zéro, au soir du 30 juin, dans le stade du 30 juin. Pour le président de la République qui a encouragé l’équipe après le match, il ne s’agit pas d’une simple coïncidence. C’est bien plus que cela, un mystère.

Dans l’histoire de la RDC, le 30 juin est peut-être le jour le plus important. Il rappelle l’accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale. Ce dimanche, le Congo célébrait le 59ème anniversaire de cet événement. Le même dimanche en Égypte, les Léopards livraient le match le plus important de leur parcours en phase des groupes, face à un adversaire qui voulait exactement la même chose que les congolais. À la fin de 90 minutes plus le temps additionnel, les Léopards ont battu les Warriors par un score record, sûrement le plus important pour rééquilibrer les comptes après les deux défaites.

Au-delà du score éloquent, c’est surtout la manière de jouer de l’équipe qui a surpris plus d’un. Nous ne les avons pas vu produire un match aussi abouti que celui-ci depuis plus de trois ans (Madagascar vs RDC 1-6). Le date du 30 juin a simplement donné encore plus de responsabilités aux joueurs. Ils étaient déterminés, motivés comme envoûtés, ils n’ont laissé que très peu d’espace au Zimbabwe. De la réussite devant le but et de la solidité en défense, les poulains de Ya Flo ont régalé. De quoi rendre fiers le président de la République et toute la nation congolaise en ce 30 juin historique. Le chef de l’État a lui-même reconnu le mystère de ce 30 juin et la valeur de la victoire des Léopards, qu’il a qualifiée de cadeau d’indépendance offert au peuple congolais. Dieu seul sait ce qui se serait passé si ce match était programmé à une autre date et dans un autre stade.

Isaac B’ampendee / Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Affaire Héritier Luvumbu : « Je compte le remercier au nom du pays » Félix Tshisekedi

La vague de réactions autour de ce qui se...

Affaire Japoma : Félix Tshisekedi s’opposait à la délocalisation du match des Léopards

Les Léopards affrontent les Mourabitounes le 24 mars à...

RDC-Maroc : Félix Tshisekedi s’implique, Elia Meschack arrive

Alors que sa présence pour les barrages de la...