Revue de presse du 03 janvier 2022

Date:

Mesdames et messieurs, nous présentons nos vœux de bonheur et de santé pour l’année 2022 et bienvenue dans cette revue de presse hebdomadaire. Une rubrique que notre rédaction avait pris l’habitude de vous proposer chaque lundi avant-midi, avant de connaître un petit break pour des raisons purement professionnelles. Elle est bien de retour !

Dans la revue de presse de ce jour, comme souvent d’ailleurs, il s’agira de faire une retrospection sur l’actualité top ayant fait la Une des médias nationaux et internationaux au cours de la semaine dernière, semaine placée entre deux années, car partie du du dimanche 26 décembre 2021 au dimanche 02 janvier 2022.

Pour commencer, c’est le tirage au sort des Coupes Africaines Interclubs qui a amorcé la semaine. Le TP Mazembe, resté seul en course pour le compte de la RDC a connu le sort du tirage de la phase des groupes de la Coupe de la CAF. À ce sujet Radiookapi.net titre : CAF 2021-2022 : les adversaires de TP Mazembe sont connus.
« La CAF a procédé au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération TotalEnergies 2021-2022, mardi 28 décembre au Caire (Egypte). TP Mazembe de la RDC va affronter Coton Sport du Cameroun, Al Masry d’Egypte et AS Otoho du Congo, dans le groupe C.», écrivent nos confrères. « Les Corbeaux lushois, qui n’ont pas réussi à se hisser dans la phase des groupes de la Ligue des Champions, vont se contenter de cette compétition pour sauver leur saison africaine dans ce groupe qui est très abordable mais où ils seront obligés de se méfier de leurs adversaires pour éviter clairement des mauvaises surprises.» ajoute Foot.cd qui mentionne qu’il s’agit d’un Groupe C relativement abordable pour le TP Mazembe.

Toujours sur le continent, à quelques jours du démarrage de la CAN Cameroun 2021, la Côte d’Ivoire a reçu une bien triste nouvelle. Le gardien titulaire des Éléphants, Sylvain Gbouhou sera privé de cette compétition. Information largement relayée dans la presse africaine. Côte d’Ivoire : Gbohouo suspendu pour dopage avant la CAN ! s’éxclame Afrik.com. « A 12 jours de son entrée en lice à la CAN 2021 contre la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire accumule les problèmes … et tremble pour le poste de gardien. Titulaire inamovible dans le but des Eléphants, Sylvain Gbohouo vient en effet d’être provisoirement suspendu pour dopage par la commission de discipline de la FIFA ! L’information a été annoncée jeudi soir conjointement par son club de Wolkite City (Ethiopie) et la Fédération éthiopienne. L’ancien portier du TP Mazembe a fait l’objet d’un test positif à la trimetazidine, une substance que les athlètes n’ont plus le droit d’utiliser depuis 2014.» pouvions-nous lire dans les colonnes de ce média africain.

À noter qu’en dépit de l’absence de la RDC, la CAN 2021 connaîtra la participation d’un congolais. Fally Ipupa. L’artiste musicien congolais se produira à la cérémonie d’ouverture du tournoi, commente Afrik.com. « Très proche du nouveau président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils, l’artiste congolais de Kinshasa, Fally Ipupa, ferait partie des artistes qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, au stade Olembe de Yaoundé. C’est d’ailleurs sur une invitation de l’ancien goleador des Lions Indomptables du Cameroun que l’Aigle se rendra au Cameroun pour cette grande fête du football africain. ».

Au pays, le départ de Arsène Zola du TP Mazembe a vivement fait réagir la presse locale. Le défenseur formé par les Corbeaux s’en est allé en tant qu’agent libre. À nos confrères de Leopardsactu.com d’écrire : Arsène Zola-Mazembe, c’est fini. « Toute attente a une fin! Arsène Zola en a marre d’attendre que les lignes bougent au sein de la direction du TP Mazembe pour une éventuelle prolongation de contrat. Le défenseur international congolais serait même en partance pour une écurie africaine avec laquelle l’accord de principe serait déjà trouvé. », explique ce site congolais avant de relayer quelques phrases du communiqué publié par les agents de Zola à ce propos. « Nous regrettons qu’aucune proposition ferme et officielle ne nous soit parvenue à quelques jours de l’expiration du contrat de notre joueur. Cela a ainsi obligé le joueur à s’intéresser à d’autres offres plus sérieuses venues de l’étranger et donner un accord de principe depuis le 1 Décembre 2021 avec un club qui joue la compétition africaine ».

Arsène Zola quitte le TP Mazembe, a écrit en toute simplicité Sportdc.com. « Arrivé au sein des Corbeaux en décembre 2016, L’international congolais Arsène Zola vient de quitter l’équipe du TP Mazembe après pratiquement 6 ans, là où il a acquis la maturité et l’expérience alors qu’il venait de la Katumbi Football Académie, KFA ». Pas beaucoup de détails sur le prochain terminus de Zola, mais Footrdc.com tient quelques indices. « Sa future destination n’est pas encore connue, mais selon nos informations, il est fort probable qu’il signe à la Renaissance Sportive Berkane ou au Wydad Casablanca. Une chose est pour le moins sûr ; Arsène Zola jouera au Maroc. », révèle la rédaction.

D’une info mercato à une autre. Cette fois loin de la RDC et de Kamalondo. Un autre international congolais pourrait quitter son club. Transfert : Edo Kayembe va atterrir à Watford, rapporte Foot.cd. « Edo Kayembe s’apprête à rejoindre la formation de Watford lors de ce mercato hivernal comme l’annoncent plusieurs médias anglais. Le club de Londres va débourser la somme de 4,7 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu défensif international congolais, sociétaire d’Eupen, qui va réaliser une belle affaire avec ce transfert.» la presse belge a également relayé cette information, avec tact mais sans nier que le deal est proche d’aboutir. « Edo Kayembe devrait quitter Eupen durant ce mercato hivernal pour rejoindre la Premier League et évoluer du côté de Watford, annonce The Athletic. Les Hornets, mal en point en championnat avec une sixième défaite consécutive concédée ce week-end, devraient débourser 4 millions d’euros pour le milieu défensif. Les Pandas vont perdre un élément clé, mais effectuer une belle plus-value pour leur joueur sous contrat jusqu’en 2023. Les pensionnaires du Kehrweg avaient acheté l’international congolais un peu moins d’un million d’euros en provenance d’Anderlecht.» écrit Walfoot.be.

Terminons cette revue de presse par le séjour de l’équipe nationale de la RDC en Égypte. Les Léopards y sont depuis le 29 décembre dernier, et ont un autre adversaire sur la liste. Stage RDC en Égypte : un autre adversaire de taille s’ajoute, titrent nos confrères de Léopard Leader Foot. Et de développer : «Nos Léopards joueront 2 matchs amicaux, au Caire, l’un contre un club et l’autre contre une équipe nationale. Les 21 Léopards présents en Égypte sont déjà fixés sur leurs adversaires. Si la plupart des supporters pensaient qu’ils défieraient 2 clubs égyptiens (Pyramids FC et Zed FC), ce jeudi l’information vient d’être modifiée. Ainsi, la sélection congolaise affrontera les Pharaons d’Égypte en match amical vendredi 7 janvier 2022 à 10h heure du Caire. Un adversaire de taille qui prépare la CAN et qui permettra au staff technique des Léopards de mieux évaluer les joueurs convoqués pour ce stage de dix jours. »

Merci à tous et toutes d’avoir lu cette revue de presse. À lundi prochain pour un nouveau numéro. Nous vous souhaitons de passer une excellente semaine.

Isaac B’ampendee

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : avec Kabwit et Ngalamulume, Fofana sur le banc. Le XI des Corbeaux contre Al Ahly

Dans environ une heure, le TP Mazembe a rendez-vous...

CAF LDC : le défi et la clé de Mazembe face à Al Alhy

Le Tout Puissant Mazembe actuellement en Egypte pour affronter...