Il fascine, son nom fait les choux gras du club Rouge et Nlanc de Dar es Salaam. Jean Baleke fait désormais « la une » des grands médias Tanzaniens. Il a rapidement trouvé chaussures à ses pieds dès ses débuts en sur la côte de l’océan Indien. Son talent de buteur provoque un bonheur contagieux à Simba Sports Club. L’ancien joueur de la Jeunesse Sportive de Kinshasa ne pouvait s’imaginer connaître une deuxième moitié de saison de rêve. Rien ni personne ne lui prédestinaient pourtant un tel destin teinté d’une luminosité candide. Analyse d’une déflagration.
Tombé en disgrâce à Mazembe, sous l’ère Frranck Dumas, l’avant-centre a quitté le club de Lubumbashi sous forme de prêt d’une saison en direction du Liban où il avait posé ses valises à Nejmeh FC. L’expérience libanaise est un franc échec pour Othos, le flirt connaît son crash dès les 6 premiers mois. Le contrat est rompu, Jean retourne à Lubumbashi.
Étouffé par la concurrence, Baleke file en Tanzanie à Simba sous forme d’un autre prêt. C’est sa dernière chance. Ici, pas besoin d’un temps long pour s’acclimater. Baleke fait étalage de son talent. Et il s’est mis tout le monde dans la poche au point d’être surnommé Jean Baleke « Haamand » Othos, en référence au buteur Norvégien de Manchester City qui bat tous les records.
2023, année mirifique
Les compteurs explosent, les statistiques ne savent plus décrire le joueur de 21 ans. L’ancien meilleur buteur de la Linafoot D1 il y a deux saisons, avec 12 buts, est habité par une soif non assouvie. Avec ses 5 buts inscrits en 5 matchs de la NBC Premier League, le Congolais fait mieux que personne en Tanzanie sur cette année civile. Son talent capte l’attention, ses stats captivent les passionnés du football.
Jean Baleke contamine de sa grâce tous les stades de la Tanzanie où il déploie ses ailes. En FA Cup, Othos détruit tout à son passage. L’ancien joueur de Mazembe a marqué le parcours de Simba de son talent de buteur. Avec ses 5 buts en deux matchs, il est crédité du meilleur ratio but/match. À sa cheville, personne n’ose y apporter la défiance. Simba Sports Club ne peut que se lézarder aux rayons de bonheur d’un tel prédateur des buts.
La Tanzanie à ses pieds, l’Afrique bientôt ?
Le pays de Julius Nyerere est un témoin privilégié des exploits de Jean Baleke. Le Congolais est aussi à la conquête de l’Afrique. En Ligue des Champions, Jean est un membre permanent au classement de meilleurs buteurs. Avec ses 3 buts inscrits en 3 matchs, l’ancien de la JS Kinshasa se présente comme l’atout numéro 1 de Myama face au Wydad en quarts. Il n’est pas étranger à la qualification de Simba SC et à sa bonne forme lors de la grand messe du football interclubs sur me continent.
Sur son chemin vers le graal, rien ni personne ne semblent l’arrêter, pour le moment. Jean Baleke draine avec lui des chiffres fous dignes de son rang. Enfin. Il est à 12 buts toutes compétitions confondues. Énorme pour un joueur arrivé en janvier. Son état de forme n’appelle aucun doute. Jean Othos Baleke est parti pour pulvériser des records et contester le pouvoir de la hiérarchie…celle de Fiston Mayele, son compatriote, en premier.
Marco Emery Momo / Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.