Vodacom Ligue 1 : Les notes du clasico Mazembe vs Vclub.

Date:

 

Le TP Mazembe recevait l’AS Vclub ce dimanche pour la poursuite de la manche aller des playoffs. Zéro but partout est le score à l’issue du grand classique de la République Démocratique du Congo.

Les notes du match

TP Mazembe

Sylvain Gbouhou : 6, très peu sollicité, l’international ivoirien a passé une belle après-midi.

Arsène Zola : 5 , revenu de blessure il y a juste quelques jours, le jeune latéral gauche a été l’un de plus mauvais Corbeaux. Aucun centre réussi sur l’ensemble du match, inefficace, moins percutant, inexistant dans le jeu offensif de son club.

Kabaso Chongo: 8, l’homme du match, sans l’ombre du doute. Après un très bon match au Maroc, le zambien a gratifié le public d’une performance XXL, annihilant tous les assauts de l’AS Vclub. Propre dans les relances et plus combatif dans les duels, Chongo vit sa meilleure période au sien du club Lushois.

Joël Kimwaki : 5, solide mais quelques fois en difficulté, un peu maladroit dans ses décisions ainsi que dans les interventions face à Jean-Marc Mundele.

Issama Mpeko : 6,5, profitant de l’espace libéré par Glody Ngonda dans la défense adverse, Djo Issama Mpeko a été l’un des hommes dangereux de ce match, ses débordements dans le couloir droit et ses centres ont donné beaucoup de peine à l’avant-garde moscovite.

Nathan Sinkala : 5,5 un peu distrait en première période, le zambien s’est réveillé en seconde, sans démontrer son véritable niveau.

Christian Koffi : 6, l’Ivoirien s’est battu comme un diable dans un bénitier pour empêcher à Fabrice Ngoma et à tout le milieu de Vclub de se balader tranquillement. Il a récupéré beaucoup de ballons et n’a pas hésité un seul instant à aller aux contacts.

Glody Likonza : 5, engloutit dans l’intensité du match, incapable de mener convenablement le jeu de son équipe tel que demandé par Pamphile Mihayo, le jeune prometteur du TP a fait parler son manque d’expérience cet après-midi, obligeant Rainfort KALABA de décrocher pour chercher des ballons.

KALABA : 4, de retour dans le onze de départ après les deux rencontres de la Champions League, le capitaine des Corbeaux a rarement fait des bons choix, ses passes n’arrivaient pas à destination, aucune entente avec Ben Malango dans l’attaque. Il est vite remplacé par Elia Meschack à l’heure de jeu.

Ben Malango : 5, sans ballon intéressant à jouer et d’officie pas un seul tir cadré pour lui. Un match à oublier.

Adama Traoré : 5,5 capable de conserver le ballon autant de minutes que le jeu le demande, le malien a été bon loin de but, utilisant sa vitesse et les espaces pour effleurer le chemin de but à Malango, malheureusement la défense de Vclub était bien en place.

_Remplaçants_

Meschack Elia : 6,5 entré en cours de jeu, c’est lui qui change totalement la physionomie du match, il accélère le jeu de son équipe, créé des situations dangereuses, sur le terrain on ne voit que lui. Clairement, on est en voie de retrouver le Meschack Elia du CHAN 2016.

Salif Coulibaly : 5, lui aussi entré en cours de jeu, au moment où le TP Mazembe avait le pied sur le ballon et dominait le match, le géant défenseur malien n’a pas eu grand-chose à prouver.

Abdoulaye Sissoko : 5, une entrée timide dans les dernières minutes du match.

AS Vclub

Nelson Lukong : 6, à l’image de Sylvain Gbouhou, le portier de l’AS Vclub a passé une première période plus ou moins aisée. C’est en deuxième mi-temps qu’il s’est montré décisif, et sur les moments clé de la rencontre. Sa belle claquette dans le dernier quart d’heure a permis aux Dauphins Noirs de sortir sains et saufs de ce classique.

Yannick Bangala : 6,5match plaisant de l’ancien Imanien, des interventions propres et une façon de défendre extraordinaire.

Padou Bopunga : 5,5en difficulté face à la puissance physique de Ben Malango, l’international congolais s’est bien débrouillé, surtout dans les airs, où il n’aura laissé aucune chance à l’avant-centre des Corbeaux.

Djuma Shabani : 6, solide défensivement et très intelligent tactiquement malgré quelques erreurs dans le dernier geste, Wadol a fait bon match.

Nelson Munganga : 7, il est l’homme du match côté Vclub, celui que les Kinois surnomment ‘Ngolu’ a tout balayé sur son passage, une première mi-temps très sérieuse, avec un nombre incalculable de ballons récupérés et une incroyable résistance dans les duels.

Jésus Moloko : 5,5 Comme l’a dit son entraîneur, l’ancien du FC Renaissance a confondu vitesse et précipitation, prenant des mauvaises initiatives sur le côté droit.

Fabrice Ngoma : 6,5 il aura été aussi fantastique, surtout en première période, faisant parler sa technique et son intelligence balle aux pieds, un jeu dans la verticalité tel le madrilène Isco, une indescriptible facilité à éliminer son vis-à-vis. Sa présence au milieu de terrain a donné du fil à retordre aux Corbeaux

Jean-Marc Makusu : 5,5ce match a été très compliqué pour les deux avant-centres. La vedette de l’AS Vclub n’a pas brillé comme on l’attendait, lui qui reste sur quatre matchs sans marquer le moindre but.

Emmanuel Ngudikama: 5, difficile de réaliser les exploits du milieu de semaine quand l’adversaire se nomme le double tenant du titre de la C2 CAF. L’ailier Vclubien n’a eu que peu d’espace et peu de ballons pour s’exprimer.

Remplaçant

Chadrac Muzungu: 4, à l’instar des ses dernières apparitions, l’académicien a encore prouvé qu’il est dans une forme pitoyable. Sa montée dans les dernières minutes avait tout l’air d’un non-événement.

Luzolo : 4, à peine lancé par Florent Ibenge, le jeune joueur tente une frappe lointaine, qui passe au dessus de la cage de Sylvain Gbouhou, puis rien du tout.
Baoyi : ?

Rédaction/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato: arrivée imminente d’un attaquant comorien à l’AS VClub

L’AS Vita Club va officialiser dans les prochains jours...

CAF C1 : Mazembe et Maniema Union fixés pour leur entrée

La CAF a procédé au tirage au sort de...

AS VClub : un Français nommé directeur sportif pour une mission ambitieuse

L’AS Vita Club est plus que jamais déterminée à...

Mercato: VClub veut signer un deuxième latéral gauche Malien

Siaka Bagayoko pourrait être le deuxième latéral gauche Malien...