Vodacom Ligue 1 Zone Ouest :Entre vengeance et confirmation, présentation complète du derby VCLUB-DCMP

Date:

 

La première incertitude sur ce match vient de tomber, il aura bel et bien lieu dans l’antre du stade des martyrs de la pentecôte. Confirme l’organisateur.

L’AS Victoria Club reçoit le Daring Club Motema Pembe ce dimanche 28 janvier dans le cadre de la douzième journée du championnat d’élite de la République Démocratique du Congo. Un rendez-vous qu’affectionnent plusieurs sportifs et passionnés du football congolais.

Le Daring sur le chemin de la confirmation

Ce choc n’est pas le premier de la saison, les deux géants de la ville de Kinshasa se sont croisés en Novembre dernier, toujours au stade des Martyrs. Cet après-midi là, les Immaculés l’emportaient sur le score de (1-0), Francis Kazadi en était l’auteur.

L’issue de la rencontre était loin de refléter sa physionomie, les Dauphins Noirs dans leur grand jour, dominateurs pendant une grande partie du match ont pu concéder un but contre le cours de jeu. Après le heurt, le coach du DCMP reconnaissait la supériorité de son homologue «Depuis que je joue contre Florent Ibenge, c’est la première fois que je me suis senti en grande difficulté. Je ne me voyais remporter ce match ».

La rivalité entre DCMP et AS Vclub a transcender les dimensions tout en demeurant sportive. Le succès dans un derby procure un aura spécial, ça fait exulter et engendre un sentiment de bien-être dans le camp du victorieux. Ce dimanche Otis Ngoma et ses poulains tenteront d’asseoir davantage leur règne sur Kinshasa. Tout passe par une deuxième victoire de rang sur le grand rival, entortillée que cela paraisse.

Vclub à la recherche de sa vengeance

Face au rival, une double défaite est souvent difficile à avaler. De plus quand on s’appelle Vita Club.

Rejetant toute idée de se faire opacifier par une écurie Imanienne en pleine confiance, l’AS Vclub s’est donnée les armes solides pour résister à l’effet NGOMA. La concentration à son comble, la confiance au zénith, la détermination au plafond, les Dauphins Noirs sont convaincus de la taille du défi qui les attend demain sur la pelouse et dans les travées du mythique stade des martyrs.

Quand le danger se cache dans l’enjeu du jeu et que l’esprit de vengeance obsède un groupe, la motivation n’est jamais à chercher loin. Les poulains de Florent Ibenge veulent inverser la tendance, triompher de leur rival dans un choc aux accents singuliers.

Le poids du derby étant lourd à porter, les Moscovites ont à compter sur un effectif talentueux, physiquement et mentalement au point, sans lequel un nouveau revers paraît envisageable.

La tête du groupe ; l’objectif majeur

Une qualification en play-offs est peut-être assurée pour les deux formations, insuffisante pour combler leur satisfaction. Elles en demandent toujours plus. Le prestige et l’honneur de terminer cette phase classique en tête de la zone ouest assujettissent les Orgueils de deux protagonistes.

Après onze journée, le Daring trône en tête avec 29 points, quatre de plus que son dauphin (Vclub) qui a un match en retard.

Une victoire du DCMP ce dimanche creusera un fossé et livrera des sérieux indices sur le top 2 final, alors que celle des coéquipiers de Jésus Moloko tendra à rééquilibrer la balance.

La clé du match

Le Daring est fort, peut-être trop fort. L’AS Vclub n’est pas fugace. Une égalité de force s’établit entre les performances de deux plus grosses cylindrées de la ville de Kinshasa.

Sans être bouillonnants dans le jeu collectif, les Immaculés ont très souvent fait preuve d’une efficacité et d’une discipline tactique rares. Être brillant ne suffira pour venir à bout de la bande à *Ricky Tulenge*. Il faudra plus que ça.

Dans le labyrinthe d’une défense Vclubienne qui n’a concédé qu’un seul but depuis le débit de la saison, l’attaque des Verts et Blancs emmenée par le phénomène *Dago Tshibamba* devra se sublimer à effet de toucher le fond de filet de Nelson Lukong.

Ce derby unique et passionnant se jouera sur les minuscules éléments. Sa clé se loge dans l’efficacité et la concentration. Le plus efficace et le plus concentré devra le remporter.

VCLUB-DCMP c’est demain au stade des martyrs (15h30 de Kinshasa).

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Infos FootRDC : le DCMP réclame 200.000 USD à la FECOFA

Vainqueur de la 56ème et de la 57ème édition...

DCMP : un nouvel entraîneur à la tête du staff technique

Le Daring Club Motema Pembe étoffe son staff technique....

DCMP : un ancien président de l’OM, nouveau partenaire pour « se developper »

Jacques-Henri Eyraud a signé en tant que partenaire du...