CAN 2023 : les Taifa Stars de la Tanzanie, surprises du groupe F ?

Date:

En phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 13 janvier, la RDC jouera son dernier match contre la Tanzanie. Focus sur cette nation, non favorite au départ, qui pourrait chambouler dans le groupe F.

Contre la RDC, la Zambie et le Maroc, la Tanzanie est la nation la moins bien classée du groupe au classement FIFA (32e en Afrique et 121e au niveau mondial). Déjà dans un groupe assez relevé pour les éliminatoires de la compétition (avec l’Algérie, l’Ouganda et le Niger), les Taifas Stars ont réussi à décrocher une place pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, derrière les Fennecs.

Mal embarqués dans les éliminatoires (avec une défaite et un nul après deux premières journées), les Tanzaniens se sont ressaisis pour décrocher une place pour la phase finale. Pour se qualifier à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Étoiles du Kilimandjaro ont fini en deuxième position du groupe F des éliminatoires avec seulement 8 points, derrière l’Algérie, 16 points. Seulement deux succès enregistrés, contre le Niger et l’Ouganda, et ont marqué trois buts pour 4 encaissés.

Maillon faible du groupe, sur le papier, la Tanzanie pourrait avoir une carte à jouer dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Mbwana Samatta (rappelé tardivement en sélection) et ses compatriotes ne voudraient en aucun cas s’offrir en victimes expiatoires. À l’heure actuelle, ils n’ont jamais goûté aux délices d’un succès en Coupe d’Afrique. Leur première participation remonte à 1980, où ils quittaient la Côte d’Ivoire (hôte) dès la phase des groupes avec deux défaites. Il a fallu près de 40 ans pour les revoir sur l’échiquier continental. En Egypte lors de la CAN 2019, où Simon Msuva et ses compères n’ont réussi à rompre leur malédiction, avec trois défaites en phase de groupes, devant l’Algérie (3-0), le Kenya (3-2) et contre le Sénégal (2-0).

Cinq ans plus tard, et revoici la Tanzanie qui, pour sa troisième participation, veut briser le plafond de verre. Pour ce rendez-vous aux pays des Éléphants, le sélectionneur Adel Amrouche et ses troupes feront face aux adversaires, habitués, à l’image des Léopards qui ont transpercé les Tanzaniens lors de leur dernière opposition.

Un sanglant 3-0 à Dar-es-Salam, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar de 2022. Pour décrocher l’exploit (celui de filer en huitièmes de finale), les Taifas Stars auront fort à faire ; accrocher l’une des deux places qualificatives, au pire éviter la dernière place en vue de garder leurs chances. Ils compteront sur la ferveur de leurs supporters et leur paire d’attaque Msuva-Samatta.

Germain Ngoy

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAN 2023 : deux Léopards dans l’équipe type de la compétition

La Coupe d'Afrique des Nations a rendu son verdict...

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire remporte le trophée à domicile face au Nigéria

Passés près de l’élimination lors de la phase de...

CAN 2023 : La RD Congo finit aux pieds du podium

Les Léopards avait à cœur d'aller chercher la troisième...

Afrique du Sud – RDC : Simon Banza titulaire, Lionel Mpasi au banc

Simon Banza peut savourer la place de titulaire en...