George Mpole, arrivé à Lupopo en recrue star au terme d’une saga avec Geita Gold, son ancien club où il a résilié son contrat pour quelques milliers de dollars, n’a toujours pas disputé une seule minute sous les couleurs de Lupopo en match officiel. L’attaquant de 30 ans, meilleur buteur de Ligi Kuu Bara la saison dernière avec 17 buts, devant Fiston Mayele (16), ne devrait pas participer à l’épopée des Cheminots en phase de groupes, et pour la suite de la compétition en cas de qualification. Explications.
Après deux matchs, Lupopo compte deux défaites (0-3, 1-2) et un petit but marqué. Un dur apprentissage au haut niveau après 7 ans d’absence. Insuffisant aussi pour espérer aller loin pour un club qui crie haut et fort ses ambitions. Fin décembre, la direction de Lupopo, en manque d’un attaquant après les performances en dessous des attentes de Jean-Marc Makusu, a misé sur Mpole pour renforcer son défaillant secteur offensif. Pourtant, l’artilleur ne peut pas disputer la Coupe de la Confédération avec les Lumpas, compétition qu’il avait disputée avec Geita en septembre, éliminé lors du tour préliminaire.
Pourquoi George Mpole ne joue-t-il pas
Actuellement avec le groupe en Zambie, où son club reçoit pour ses matchs « à domicile » en phase de groupes, le Tanzanien bénéficie de ses avantages salariaux. Un domicile, un véhicule un salaire de 12 000 dollars par mois, à en croire la presse tanzanienne. Des affirmations que FootRDC n’est pas en mesure de corroborer pour le moment.
Selon le règlement de la Coupe de la Confédération dans sa section 5 sous « Enregistrement de joueurs » : « Un joueur n’est autorisé en principe à jouer que pour une seule équipe au cours d’une même année dans les compétitions interclubs de la CAF », le cas de Mpole avec Geita. « Toutefois, ajoute la CAF, un joueur même enregistré sur la liste d’une équipe qui ne participe effectivement à aucun match des compétitions interclubs de la CAF est autorisé à jouer pour une autre équipe prenant part à celles-ci pendant cette même année pour autant que les dispositions règlementaires soient remplies. » Dans lesd eux cas, Mpole n’est plus éligible.
Lupopo savait pour la non-éligibilité de Mpole
À Lupopo, contrairement aux critiques d’une éventuelle bourde, on assume le risque d’avoir accepté de miser sur un attaquant qui ne jouerait pas en Afrique cette saison. « En recrutant George Mpole, nous savions qu’il n’allait pas joueur (en Coupe de la Confédération) » a confirmé, à FootRDC, Donat Mulongoy, secrétaire général de Lupopo. « Ce n’est pas une nouveauté ni une surprise. En prenant George, nous savions qu’il avait déjà disputé la phase préliminaire en Tanzanie et qu’il n’allait pas jouer » assume le dirigeant depuis Ndola où s’entraine le joueur avec le reste du groupe.
Le même dilemme concerne Simon Omossola, recruté en provenance de Vclub et qui ne dispute les matchs africains. « Les deux sont venus pour renforcer l’effectif de Lupopo pour la Linafoot et la compétition africaine de la saison prochaine », ajoute M. Mulongoy. Le championnat, à l’arrêt depuis le 24 décembre, et en instance de retour selon plusieurs sources, offrira enfin l’occasion aux supporters de Lupopo de voir à l’œuvre le canonnier passé par Nakonde (Zambie) et Mbeya City (Tanzanie). Pour l’instant, les fans « doivent être patients » a tempéré Donat Mulongoy.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.