Editorial : le retour de la Ligue des Champions de l’UEFA souligne l’absence de Congolais au plus haut niveau en Europe

Date:

La nouvelle saison de la Ligue des Champions de l’UEFA est lancée, apportant avec elle son lot de drame, de suspense et de soirées endiablées. Au cœur de ces nuits magiques de mardi et mercredi, les passionnés de football en RDC dirigent leur regard vers les grandes stars du football mondial sur l’une des plus grandes scènes internationales du jeu. Cependant, ils doivent faire face à une vérité accablante : leurs stars congolaises préférées sont absentes ou très peu présentes sur cette scène prestigieuse.

Mardi à Berne, Meschack Elia marquait contre Leipzig lors de la défaite 1-3 des locaux, devenant ainsi le premier buteur africain de la saison dans la compétition. Ce moment de satisfaction a été abondamment relayé par les médias locaux, mais il est peu probable que ce genre de nouvelle se reproduise souvent. En effet, seuls deux joueurs de l’équipe nationale congolaise disputeront la phase de groupes : Elia et Cédric Bakambu. Le premier jouera probablement plus fréquemment, étant titulaire et un élément décisif de l’effectif depuis son arrivée en Suisse chez les Young Boys. Pour Bakambu, la présence de Mauro Icardi à galatasaray lui complique la tâche. Il n’aura que quelques miettes pour réaliser son rêve de disputer la Ligue des Champions.

Dans les deux cas, Elia et Bakambu ont, soyons francs, peu de chance de voir les huitièmes de finale. Mais l’essentiel n’est peut-être pas là, même si nous ne sommes plus à l’époque de Pierre de Coubertin qui affirmait au siècle dernier que « l’essentiel est de participer ».

Dans une bonne forme, la RDC se prépare à revenir à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier, et Sébastien Desabre aurait souhaité avoir plus de joueurs capables de rivaliser avec le meilleur du football mondial. À part Silas Katompa à Stuttgart, Mbemba à l’OM et quelques autres joueurs que l’on peut compter sur les doigts, la sélection congolaise est principalement constituée de joueurs de second plan en Europe, voire de trois niveaux en dessous. En Côte d’Ivoire, cela risque de peser dans la balance, d’autant plus que les autres prétendants ont de quoi impressionner sur le papier.

Le Nigeria compte sur une armada de neuf joueurs, juste derrière le Maroc (10), suivi du Mali (7), de la Côte d’Ivoire (6) et du Cameroun (5). Pour revenir sur la scène continentale et mondiale, d’ici 2026, la RDC devra convaincre des joueurs « niveau Champions » susceptibles de venir, tels que Simon Banza (Braga, Portugal). En attendant, cette absence de joueurs congolais en Ligue des Champions de l’UEFA rappelle clairement que l’engouement pour l’équipe nationale ne doit pas obnubiler cette réalité. La plupart des meilleurs joueurs du monde sont sur le Vieux continent, se disputant la Coupe aux grandes oreilles, et les Congolais ne sont pas de la partie, voilà le terrible constat.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Suisse : Meschack Elia guide Young Boys vers le titre

Buteur, Meschack Elia s'est montré décisif dimanche 14 avril...

Échos +243 : avec le retour de Bakambu, le Betis Seville dompte Celta Vigo en Liga

Le Real Betis a bien accompli sa mission ce...

Espagne : Manuel Pellegrini donne des indices sur date de retour de Cédric Bakambu

Il faudra se couvrir du métal précieux de la...

Real Betis : Cédric Bakambu déjà honoré en Espagne

Écartés de la course par le Dinamo Zagreb, Cédric...