Éloigné de la RDC depuis près d’un an, Bakagoal n’a pas pour autant oublié le pays. Il continue d’envoyer des signaux de son intérêt pour le public congolais depuis les bords de la mer Égée où Cédric Bakambu vit la pluie et le beau temps. Arrivé lors à Olympiakos en début de saison, le buteur enchaine les bonnes performances et affiche 10 buts en 18 matchs de la Super League. En janvier, il a reçu le titre de « Joueur du mois ».
À chaque match, l’ex-international envoie des clins d’œil à ses supporteurs depuis la RDC. Sur les réseaux sociaux, il publie régulièrement ses célébrations, dont celle de l’index pointé sur la tempe et une main sur la bouche. Il continue ainsi de parler, à sa manière, de la situation humanitaire des Congolais dans l’Est du pays où 5,7 millions de personnes ont fui leur domicile à cause de la situation sécuritaire selon l’Unicef.
Équipe nationale et fondation Bakagoal
Lors de son dernier match en championnat, face à Panetolikos lors de la victoire 6-1 de l’Olympiakos où il a inscrit un but, Bakambu a offert son maillot à une supportrice qui portait une banderole avec son nom et le drapeau de la RDC. « RD Congo toujours » a écrit sur ses réseaux sociaux, l’ancien buteur de Sochaux. La publication a été liké plus de 75 000 fois sur Facebook.
Depuis plus d’un an, le buteur a lancé la fondation Bakagoal pour venir en aide aux enfants défavorisés en RDC. « L’alphabétisation c’est important pour les enfants, les mamans et les adultes pour qu’ils aient la base » déclarait-il en novembre lors d’un entretien avec le youtubeur Zack. « J’ai envie d’offrir une chance aux enfants de s’en sortir » avait-il indiqué, avouant « être en mission à travers sa fondation ». Le buteur de 31 ans n’a pas pris sa retraite internationale et pourrait revenir avec la sélection de Sébastien Desabre pour viser la Coupe du monde 2026 « en tant que joueur ou autre chose ».
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.