Sans trembler, au bout d’une interminable attente qui aura durée 50 minutes, la RDC à composté son ticket pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En ballotage favorable avant cette journée, les Léopards ont disposé du Soudan (2-0). Une prestation aboutie qui confirme la renaissance de la sélection congolaise.
Sébastien Desabre alignait Charles Pickel contre toute, attente au poste de milieu défensif, laissant ainsi Edo Sur le banc.
D’entrée, les Léopards asphyxiaient leurs adversaires en multipliant des récupérations dans les derniers mètres soudanais. Sur une magnifique balle en profondeur de Charles Pickel, Théo Bongonda ouvrait le score (7e minute), alors que la défense soudanaise réclamait une position de hors-jeu. Malgré les envies de faire mieux des Rouge et Blanc, la charnière Mbemba-Batubinsika dégageait une sérénité assez remarquable, laissant que très peu de travail à Lionel Mpasi.
Déjà dans une excellente posture, Sébastien Desabre et ses hommes se sont permis une fin de partie aisée. Entré en cours de jeu, Fiston Kalala Mayele va récidiver de performance de Franceville d’il y a trois mois. Prenant la place de Cédric Bakambu, l’attaquant de Pyramids mettait sa sélection à l’abri en inscrivant le deuxième but (87e), après une mésentente au niveau de la défense adverse. Aux côtés de la Mauritanie (vainqueur du Gabon), les Léopards validaient leur qualification pour la prochaine CAN. Une attente que les plus de 54 000 personnes autorisées d’accéder au stade oublieront vite.
FootRDC