Les Léopards s’arrêtent après une série de quatre succès consécutifs en éliminatoires de la CAN. Ce 16 novembre à Abidjan, les Congolais ont fléchi devant la Guinée par le score de 1-0. Les hommes de Sébastien Desabre frôlent ainsi l’opportunité de signer définitivement la première place de leur groupe.
Dès la première minute, la Guinée s’est lancée dans le camp de la RDC. Dimitry Bertaud intervenait pour capter un centre d’Ibrahim Diakité à destination de Serhou Guirassy dans la surface. Après une entame compliquée, les Léopards rentraient petit à petit dans la partie. À la 15e, Chancel Mbemba réalisait une belle incursion au milieu de terrain, enchaînant un tir après un excellent passement des jambes. Sa tentative passait à côté du but guinéen.
À la demi-heure, Théo Bongonda faisait la différence sur le côté gauche. L’attaquant du Spartak Moscou est fauché dans la surface, mais l’arbitre laisse jouer. Dans la foulée, Serhou Guirassy manquait l’occasion d’ouvrir le score, sur un puissant non cadré. La pause est intervenue sur ce nul de 0-0.
En deuxième période, les deux équipes ont tenté de faire mieux qu’en première, sans y parvenir. Sébastien Desabre lançait Mukau, Mayele, Joris Kayembe, sans pour autant trouver la solution offensive. La Guinée de son côté, pousse fort, jusqu’à trouver la faille dans les derniers instants du match. Trouvé par Sekou Sylla, Serhou Guirassy trompe Dimitry Bertaud à la 93e. L’attaquant du Borussia Dortmund a violé la cage des Léopards dans ces éliminatoires.
Du bout des doigts, la RDC manque l’occasion de confirmer la première place du groupe avant la dernière journée. Chancel Mbemba et ses compatriotes s’inclinent pour la première fois dans ces qualifications pour la compétition prévue au Maroc. La RDC compte 12 points, et la Guinée 9.
Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.