Le technicien français a dirigé le staff technique des Léopards entre 2008 et 2010, pour des modiques résultats. À quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, il a accordé une interview à afrikfoot.com, évoquant la question des véritables favoris de la compétition. Pour le français, la RDC ne fait partie des nations favorites du tournoi.
“La RD Congo a certes fini 3e en 2015, mais d’après ce que j’ai entendu, la pression est extrêmement forte sur Florent Ibenge, qui fait pourtant un super boulot depuis qu’il est en poste. Je ne mets pas la RDC dans mes favoris” a-t-il déclaré.
“Le Sénégal sera dans le coup, l’Algérie aussi. Ce sont deux équipes qui peuvent être des prétendants, surtout le Sénégal à mon avis. Il y a aussi le Maroc d’Hervé Renard qui devrait au moins être dans le dernier carré. Il ne faut pas oublier la Côte d’Ivoire et le Cameroun, ce sont les champions sortants. Puis la Tunisie, qui a fait de très bons matchs amicaux, le Ghana, qui est toujours dans le coup, et le Nigeria. Je pense que l’Egypte sera fortement menacée. Pour moi, la Guinée fait aussi partie des favoris. Le pays a souvent buté en quart de finale”. a analysé Patrice Neveu.
Reste à savoir s’il me s’est trompé dans sa clairvoyance.
Footrdc.com