spot_img

Échos +243 : Joël Kimwaki n’écarte pas un retour en sélection

Date:

Dans une interview accordée à la rédaction de footrdc.com, l’ancien capitaine des léopards est revenu sur sa mise à l’écart par Florent Ibenge en 2016 et un possible retour au sein de la Team +243.

À propos de sa non-convocation en 2016

Joël Kimwaki : En tant qu’un humain, j’ai accueilli cette nouvelle comme un message. Certes, cela pouvait me faire mal mais je sais que la vie est faite de ces genres de surprises. Il faut apprendre à surmonter tous les moments difficiles de sa vie. Sinon j’avais essayé de garder mon calme. J’en ai discuté avec mon entourage, on m’a fait comprendre que la décision du sélectionneur était logique. Pour être en équipe nationale, il faut être régulier dans son club. À l’époque je ne jouais pas trop, même si je pouvais être sélectionné à cause de mon statut, mon faible temps de jeu pouvait me condamner plus tard.

L’échec de la RDC aux éliminatoires de la coupe du monde et le (2-2) face à la Tunisie !

Ç’a été dur à avaler, ça nous a vraiment fait mal. Les joueurs avaient tout donné pour réaliser cet exploit. Mais le destin en a décidé autrement. J’imagine qu’ils ont été plus bouleversés que nous. Ça reste le football, il y a ces trois résultats qu’il faut toujours accepter, c’est du passé. Quitte à nous athlètes, de nous remettre au travail question de porter encore plus haut le drapeau de la RDC dans des grandes compétitions internationales.

Tenté par l’idée d’un retour !

Bien sûr que je pense à l’équipe nationale. Je n’ai jamais annoncé ma retraite internationale. Il faut savoir que c’est pas moi qui peut décider de mon retour en sélection même si j’ai un temps de jeu normal. Tout dépend du staff technique, c’est à lui de juger mon niveau. La vérité c’est que je pense sérieusement à un retour.

La RDC à la CAN 2019

S’il y a une bonne préparation et qu’on y met des moyens et de la volonté, je crois personnellement que nous avons la chance de réaliser des grandes choses voire remporter cette CAN 2019. Déclare-t-il le légendaire défenseur de la RDC.

Rédaction/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : 6 erreurs à éviter au dernier virage des éliminatoires du Mondial

Après 6 journées, les Léopards sont leaders de leur...

Mondial 2026 (Q) : le bond significatif de la RDC vers une qualification historique   

Les espoirs congolais pour un retour en Coupe du...

Léopards : la FECOFA « vise une troisième étoile » dès la CAN 2025

Passée inaperçue, la délégation congolaise avait pourtant assisté en...

Léopards : la RDC parmi « les dix sélections africaines qui ont marqué 2024 »

Auteurs d’une année exceptionnelle en 2024, les Léopards ont...