Bref aperçu sur le parcours de Dieumerci MBOKANI, la légende controversée.

Aimé par les uns et détesté par les autres. Adulé et huée, Au cours de sa carrière internationale, Dieumerci MBOKANI a connu tous les mots et leur contraire.

Convaincre un peuple Congolais exigeant, n’a été la moindre des choses pour personne. Dieumerci est l’un des rares à s’être frotté à cette expérience.

MBOKANI l’emblématique !

Malgré des critiques sarcastiques parfois non fondées, Le joueur du Dynamo Kyiev a bel et bien fondé sa légende de manière à mettre tout le monde d’accord.
Nous le savons tous, il n’y a pas de meilleurs joueurs dans une équipe qui ne gagne pas de matchs ni de trophées, ça c’est la règle du sport roi.

Une règle de nature intranscendable qui pousse certains à regarder la carrière de Dieumerci Mbokani par les petits bouts de la lorgnette.

Tout ça n’est que factice quand il s’évoquer le parcours d’un joueur qui a servi pendant près de 13 ans.

En associant son talent aux principes qui alarment les insondables, l’ancien d’Anderlecht est devenu une vraie légende du Football Congolais, Un joueur emblématique, une star à part entière.

Une carrière internationale moins brillante collectivement mais…

Le Congo de Dieumerci Mbokani n’a gagné aucun titre, est-ce l’argument approprié pour lui priver de propos élogieux ? Footrdc.com pense qu’il n’en est question. Il est évident que l’équipe Congolaise n’a pas glané de trophées ces dernières décennies, cela ne peut être le problème d’un athlète mais d’un collectif.

Même avec tous les joueurs de classe mondiale, l’Argentine de Léo Messi n’a pas réussi à le faire, mais ce dernier reste une vraie légende dans son pays.
Le parcours de Dieumerci s’incrit dans un contexte presque similaire. Il n’a rien gagné avec son pays, mais a connu les pires et meilleurs moments en sélection, à l’image de l’inoubliable remontada RD Congolaise lors de la CAN 2015 devant l’autre Congo.

Des buts, il en a inscrit

De 2004 à 2017, Mbokani a marqué les esprits par son style moins esthétique mais très efficace, sa puissance physique et son jeu aérien lui ont permis de s’imposer dans la team +243, en marquant des nombreux buts qui le logent aujourd’hui dans le top scorer de l’histoire du football Congolais.

Un exemple à suivre pour les jeunes.

Une motivation et une envie de mieux faire ont caractérisé la carrière de l’ancien monégasque. Il est sorti d’un championnat amateur pour aller s’imposer en Europe. Après le TP Mazembe, le deuxième club de sa carrière, le joueur s’est offert une renommée incroyable en Belgique, d’abord au Standard de Liège puis à Anderlecht où il signait un retour triomphal en 2011.

Beaucoup de joueurs Congolais issues de la Linafoot n’ont réussi à s’imposer sur le vieux continent, Mbokani l’a fait et peut être considéré comme un modèle pour les jeunes footballeurs de la RDC qui rêvent d’un brillant parcours européenne.

Il tire sa révérence en silence

L’histoire entre la légende Mbokani et le Congo s’arrête donc en 2017, après plus d’une décennie des loyaux services rendus à la nation, Dieumerci MBOKANI Bezua a décidé de prendre sa retraite internationale. Une annonce faite par le Coach Florent IBENGE.

Nous le remercions pour tout le travail accompli.

Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer