FECOFA : pas de 500.000 $ reçu de la FIFA d’après le Secrétariat

Le Secrétaire de la FECOFA, Patrice Makenda, révèle que la fédération n’a pas encore reçu le montant d’un demi-million de dollars de la part de la FIFA. Il l’a affirmé au cours d’un entretien avec la Radio Mwangaza dans Michezo na Miziki ce samedi 27 juin.

Le Conseil de la FIFA approuvait un plan de secours à ses associations membres évalué à 1 milliard 500 millions $. D’après nos sources, chaque fédération bénéficiera d’un million $ dont la FECOFA. Cette annonce aurait soulevé des débats au sein du paysage sportif à en croire Patrice Makenda, qui affirme que la fédé n’a rien reçu jusque-là. Et même lorsque ces millions arriverons sur la table de Constant Omari, les clubs n’en sont pas partis prenantes apprend-t-on.

« La cagnotte de la Fifa a remué sol et sous-sol. La Fifa n’a encore rien envoyer aux Associations nationales. Rien n’a été envoyé. On annonce 500.000 $ mais qu’est-ce que cette somme ferait aux clubs ? Cet argent est envoyé dans le cadre de soutien au fonctionnement de la FECOFA et de ses entités subdélégataires. » déclarait-t-il.

Cependant, la fédération réfléchirait à un plan pour réduire les exigences financières aux clubs qui vont participer à la Linafoot D1 et à la Ligue 2. « La FECOFA réfléchit à aider les clubs à ne pas sentir le coup économique de la pandémie de Coronavirus. Par exemple, pour les cautions démarrage, cette saison les clubs ne vont pas les payer en début de saison. Nous y réfléchissons pour encourager les présidents de clubs à continuer. »

La FECOFA n’a pas des frais directs à injecter au sein des clubs mais prévoit des mesures pour permettre à chaque club de bien démarrer le championnat affirme Patrice Makenda.

Iragi Elisha/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer