Attendu comme un régulateur, un sauveur d’une équipe de la RDC en proie aux doutes et aux errances tactiques au cours de derniers mois de Florent Ibenge, Christian Nsengi Biembe ne semble pas du tout à la hauteur de cette tâche au départ réalisable au regard de ses résultats avec les Léopards U23. Christian Nsengi fait d’ailleurs moins bien que son prédécesseur, Florent Ibenge. Surprenant !
Rien ne réussi jusque-là au directeur technique national avec ses Léopards. 5 matchs disputés (3 amicaux, deux officiels) et toujours pas de victoire. Christian Nsengi cumule des chiffres faméliques ; son équipe a encaissé 9 buts et n’en a inscrit que 4. Avec le même total de premiers matchs (5), en 2014, Florent Ibenge comptait déjà 2 victoires et son équipe n’avait passer pris 3 buts en amical et en officiel.
Tout avait pourtant bien commencé pour Christian Nsengi venu remplacer FI qui semblait arriver au terme de ses inspirations avec les Léopards. Un précieux nul à Blida contre le champion d’Afrique Algérie en octobre 2019. Comme une fausse bonne impression, les Léopards étaient totalement réinventés ce soir là, pour la première de Christian Nsengi. Mais la suite sera un désastre qui frustre plus d’un sportif congolais aujourd’hui, qui se demande si Florent Ibenge n’était pas un moindre mal, ou un mal nécessaire dans la mesure où le coach de l’AS VClub, bien que souvent critiqué pour ses choix, produisait quand même du résultat, ce qui n’est pas encore le cas avec Christian Nsengi.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com