Linafoot D1 : Bukavu Dawa et Simba, des promus à la dérive

Date:

La Linafoot D1 est déjà à sa deuxième journée de la saison 2019-2020. Dans cette arène où chiens et loups se disputent les meilleurs morceaux, certains moutons sont vus comme des proies destinées à être broyées. Bukavu Dawa et l’AS Simba sont de la deuxième catégorie.

Promus à l’issue de la saison dernière dans l’élite du championnat national, les deux clubs ont dû mal à sortir du lot à l’heure où les dés sont déjà jetés. Entre désillusions internes et inexpérience sur le terrain, BuDa et Simba devront lutter seuls contre tous s’ils veulent rester en vie dans cette cour qu’est la LINAFOOT.

Bilan mitigé, apprentissage difficile

Qu’elle semble loin l’époque où l’AS Simba devenait la première équipe de l’histoire à battre le TP Mazembe sur sa pelouse du stade Mazembe. Les Kamikazes ont bu la tasse à domicile 1-4 face aux vagues noires et blanches une semaine après la débâcle 0-4 face à L’AS VClub. Difficile de mieux s’en tirer face à ces deux mastodontes du pays.

Bukavu Dawa n’a pas échappé à la règle. Balayé 6-0 par le même TP Mazembe, le club du Sud-Kivu n’a fait que limiter la casse face à Lubumbashi Sport en s’inclinant 0-1, un adversaire direct au maintien. Qu’elle semble une éternité cette époque où Bukavu Dawa, en 2008, battait le TP Mazembe pour remporter la Coupe du Congo…

Objectif maintient pour les promus

À l’heure d’aborder le 3ème virage du championnat, Bukavu Dawa et Simba ne rêvent que d’accrocher leurs premiers points cette saison. Avant dernière défense jusque-là, BuDa c’est 7 buts encaissés, aucun marqué ; le constat est implacable.

Simba ne peut se féliciter de son côté. Les Kamikazes ont déjà pris deux grosses valises. Ils traînent avec eux la malheureuse étiquette de la pire défense de la saison à l’heure actuelle. Ils peuvent toutefois se consoler d’avoir marqué 1 but face au tenant du titre.

Les objectifs sont donc clairs : limiter la casse derrière, chercher à marquer devant. La lutte pour le maintien passe par ce chemin-là. À moins que les choses ne prennent une tournure inattendue, BuDa et Simba se livreront chaque week-end une bataille à distance pour tenter de s’éloigner du gouffre. Et pour y arriver, les motivations ne manqueront pas…

Sud-Kivu et Lualaba : derniers espoirs dans l’objectif maintien

A l’heure où les équipes ne sont pas pris en charge ni par l’organisateur, ni par les autorités politiques, les provinces respectives de ces deux clubs restent le seul appui sur lequel ils peuvent compter.

Le stade de la Concorde rénové, Bukavu Dawa aura l’opportunité de jouer à nouveau à domicile. Les recettes, si elles sont mieux gérées, compléteront les multiples dépenses pour la saison. Simba compte sur le soutien de sa population de Kolwezi. Lors de la rencontre face à Mazembe, tous les billets ont été achetés par le gouvernement provincial renseigne une source sûre.

Le stade Manika était plein comme un œuf, les joueurs compteront sur ce genre de mobilisation à domicile pour lutter et rester en championnat.

La lutte est âpre. Bukavu Dawa et Simba savent à quoi s’en tenir. A la Linafoot D1, c’est la loi de la jungle qui prime, la loi du plus fort. Pour espérer survivre, il faudra faire mieux qu’encaisser, il faudra mordre aussi.

Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : loin de son fief, Lupopo renoue avec le succès

Battus la semaine dernière par les Kamikazes de Lubumbashi...

Linafoot : Enfin, l’AS Simba tient sa première de la saison

Les Kamikazes retiendront bien la date du 18 octobre...