Avant d’affronter Sanga Balende lundi, à Mbuji-Mayi, Florent Ibenge, coach de l’AS VClub, a comparu ce samedi en conférence de presse, pour aborder ce match très décisif dans la course au titre. S’il est resté imperturbable sur l’envie de VClub de remporter la couronne nationale, FI a néanmoins fait remarquer une difficulté liée à la réalité congolaise qui parfois, handicape la bonne préparation des matchs. Il est difficile d’avoir les images des matchs du championnat.
“Il y a beaucoup de gens qui mettent du mysticisme autour du football, mais le football c’est d’abord visionner l’adversaire. On a déjà du mal à avoir les images de notre propre championnat. Ça fait partie des choses qui doivent nous édifier. Actuellement, les meilleurs entraîneurs dans le monde ont des personnes chargées de la vidéo. Ça travaille beaucoup sur la vidéo”, explique le coach de Vita Club. Inquiétude à juste titre, car seuls les matchs de Kinshasa et quelques-uns de Lubumbashi sont retransmis à la télé.
Mais Florent Ibenge a eu in extremis la chance de voir en action Sanga Balende. “Dès que je suis descendu de l’aéroport et tout de suite, je suis allé superviser le club (ndlr lors de son match contre Blessing) parce que Sanga Balende que je connais, c’est celui qui a joué contre moi, mais entre-temps, l’équipe a évolué, elle changé d’entraîneurs. Donc la manière de jouer n’est plus la même. C’est là l’avantage de pouvoir regarder l’adversaire et déceler les points forts et les points faibles pour pouvoir le jouer”, a-t-il souligné.
Maintenant, il faut attendre lundi prochain pour apprécier les résultats de ce travail de scrutateur mené par Florent Ibenge sur place à Mbuji-Mayi.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.