Linafoot D1 : qui est monté et qui est descendu ?

Les dés sont jetés. La 26ème édition de la Ligue Nationale de Football s’est cloutée sur une vaste agitation créée par des conflits administratifs entre clubs sociétaires. Tel un arbitre autoritaire, la FECOFA a scellé le destin du championnat le mercredi 30 juin 2021. Le classement final n’a subi aucune modification. Dans le haut du tableau, le TP Mazembe (sacré champion), l’AS Maniema Union ira en Champions League grâce à sa deuxième place, et l’AS VClub complète le podium et signe son retour en Coupe de la CAF 6 ans après.

Au sujet de la montée et la relégation.

La course au titre nous a faits perdre de vue sur ce qui se passait au bas du classement. L’identité de 3 clubs de l’élite qui descendront en deuxième division, est connue. Lubumbashi Sport, JS Groupe Bazano et le Racing Club de Kinshasa n’ont pas su assurer leur place en première division, faute à leurs faibles performances. À eux, s’ouvrent les portes de la Ligue 2. L’AS Dauphin Noir et Simba Kamikazes se sont maintenus de justesse.

Au chapitre de la promotion, les trois zones d’organisation de la Ligue 2 ont rendu leur verdict. Dans la zone ouest, c’est l’AS Kuya de Kinshasa qui s’est classé en ordre utile, c’est-à-dire devant tous ses concurrents, et est promu en division d’honneur. À l’est, l’AS Kabasha l’a fait, après une bataille âpre, aux côtés des autres clubs du coin. L’US Panda B52 a triomphé dans le conférence centre-sud et sera dans l’élite la saison prochaine. Une première pour ce club de la ville de Likasi.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer