Linafoot : faute d’accord avec Congo Airways, la saison pourrait être « arrêtée » (Exclusif)

Date:

La deuxième partie de la saison en Linafoot court un grand péril. L’organisateur du championnat fait face à une situation inédite où la compagnie d’aviation Congo Airways a mis en satnd by sa collaboration avec les clubs pour leur assurer le transport aérien. Selon nos informations, le risque que la saison soit arrêtée est réel.

À la Linafoot, la direction de Bosco Mwehu attend qu’une solution entre Congo Airways et le gouvernement soit trouvée. « J’attends que l’on me confirme s’il faut que l’on arrête ou pas », a confié M. Mwehu à FootRDC. « Je ne suis au courant de rien », en ce qui concerne une éventuelle négociation entre Congo Airways et le gouvernement, a ajouté le président du comité de gestion.

D’après nos informations, la direction de Congo Airways réclamerait au gouvernement des arriérés de paiement de plusieurs mois. Contactée par notre rédaction, la compagnie a souhaité se prononcer plus tard, sans savoir « quand, mais nous remontons votre inquiétude au service compétent qui va vous recontacter », nous a-t-on répondu à Congo Airways.

Au vu de la situation, « la Linafoot a déjà écrit que certains matchs du championnat ont été reprogrammés », nous a confié un des responsables de la ligue. Seulement 14 matchs ont été organisés en février et un seul en deux semaines au mois de mars. « Ce n’est pas un problème de la Linafoot et des clubs non plus. On devait prévenir les clubs depuis longtemps pour qu’ils se prennent en charge. »

« Aucun club ne peut supporter la charge de déplacement »

Du côté des clubs, l’accord entre le gouvernement et la compagnie pour suppléer aux dépenses avait poussé la mise à l’écart d’un budget « transport ». Désormais, le championnat est à l’arrêt sans qu’une issue ne soit envisageable pour le moment. En championnat, le leader Mazembe compte 17 matchs soit comme 8 autres clubs. Maniema Union et deux autres clubs ont joué 15 matchs tandis que Sanga Balende reste cloué à 11 matchs seulement.

« Au niveau des clubs, nous n’avons aucune disposition pour pallier la situation. Il revient au gouvernement d’honorer la promesse du Chef de l’état pour que les clubs le déroulement de la saison se poursuivent normalement », a déclaré Patrick Banishay, secrétaire général de l’AS VClub, au téléphone. « À partir du moment où nous avions l’assurance du président de la République, nous n’avons pas prévu dans le budget de la saison des frais de transport. »

Il se dessinerait désormais le scénario des forfaits que les clubs recevaient pour non-déplacement, si le gouvernement n’honore pas sa promesse auprès des clubs. « Avant la pandémie, les clubs se prenaient en charge, mais il y avait énormément de forfaits et avec la situation économique actuelle, aucun club ne peut supporter la charge de déplacement. Nous attendons », affirme le Sec de Vita.

« C’est à la FECOFA de gérer le dossier »

Pour le moment, aucune disposition n’a été prise ni par la Linafoot ni par les clubs pour pousser les décideurs à agir, « la Linafoot ne peut pas faire les démarches, » selon un de ses responsables à la ligue nationale.

« Pourquoi ne pas s’inquiéter ? nous avons une date butoir à laquelle le championnat doit prendre fin et on avance pas. Déjà la phase aller n’est pas allée à son terme. Nous sommes tours inquiets. »

À la Linafoot, entité subdélégataire de la FECOFA, l’on attend que l’instance nationale trouve une issue au dossier. « C’est à la FECOFA de gérer le dossier », a déclaré un des dirigeants de la ligue. Pour le moment, le ministre des Sports Serge Nkonde ne s’est pas prononcé sur le sujet. La saison 2021-22 devrait prendre fin le 31 mai, soit dans deux mois et trois semaines.

Iragi Elisha


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Lubumbashi Sport pointe aux abonnés absents à Kindu

Les Unionistes de Maniema Union n'ont pas transpiré mercredi...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...