TSHAMALA KAZUMBA Grace, UN BUTEUR EN SERIE !

Date:

Né à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga le 12 Décembre 1989, TSHAMALA KAZUMBA est un footballeur évoluant au poste d’avant-centre. Grace est le deuxième fils d’une famille de 10 enfants. Il mesure 172 cm et pèse 63 kg de forme.

KAWAYA : La Genèse d’une carrière en or !

Grace commence sa carrière chez KAWAYA Fc. Il passe par toutes les étapes de transformation jusqu’à intégrer le groupe pro en 2008.

Au terme de cette saison, sa toute première en pro, TSHAMALA termine meilleur buteur de son club et permet à ce dernier de monter en Division 1 à l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi.

TSHAMALA derrière Alain Carré !

En 2009, KAZUMBA termine la saison comme deuxième meilleur buteur de son club. En 2010, il finit la saison avec 19 réalisations juste derrière Alain Carré , une saison aboutie pour le Renard .

TSHAMALA régale !

A flair d’âge, Grace KAZUMBA rejoint Corbeaux KFA de Lubumbashi. Avec ce club, il réalise sa plus belle saison en carrière jusque-là en inscrivant 26 buts en 23 rencontres disputées.

Cette même saison, il participe au Championnat Provincial de Football du Katanga mais échoue en finale face aux Salésiens de Don Bosco (0-3).

Que de rêves arrêtés en plein téléchargement !

En 2012, TSHAMALA inscrit 10 réalisations avec son club au niveau du championnat local de Lubumbashi.

Grace et les corbeaux sont éliminés par forfait contre KASOMBO de Kolwezi lors du championnat provincial.

Le renard change de brousse !

En 2013, TSHAMALA KAZUMBA succombe aux charmes de l’AS Kilimandjaro entrainé par Cryso MUKENDI (actuel entraineur de Lubumbashi Sport). Il intègre l’équipe avec son vaste projet ambitieux.
« Je ne parlais pas avec le coach Cryso, je le voyais mais je m’intéressait pas à lui. Il m’a juste appelé un soir et je ne sais où il avait eu mon numéro ». Avant de poursuivre je lui ai dit que j’avais des coéquipiers avec qui j’ai joué et il les a aussi pris pour rejoindre l’As kilimandjaro » dit Tshamala à Footrdc.com.

Il s’affirme au sein du collectif comme la pièce maitresse, il confirme ce, pourquoi, Cryso MUKENDI l’a fait venir de Lubumbashi à Likasi.

10 buts, un titre local pour sa première saison et une couronne provincial qui lui échappait après plus de 2 saisons, TSHAMALA voit sa carrière atteindre son apogée !

« J’ai fait appel à TSHAMALA chez Kilimandjaro, je le voyais et j’ai bien vu qu’il allait être important dans le projet qui m’était confié par le comité sportif du club », nous révèle ici l’actuel coach de Lubumbashi et ancien patron du staff technique chez les Montagnards.

« TSHAMALA est un joueur mobile et il a joué un grand rôle chez As KILIMANDJARO, balle aux pieds dans la surface, il vous marque facilement » conclut MUKENDI.

Chez les montagnards, TSHAZO joue également cette même année les préliminaires de la Ligue Nationale de Football, mais n’accède pas à la phase classique de ce championnat national.

Un deuxième titre !

Auteur de 25 unités au cours de la saison sportive 2013-2014, Grace TSHAMALA remporte un deuxième titre urbain de rangs avec les montagnards, le troisième consécutif pour l’As Kilimandjaro.

Cette année-là sera décidément la plus pire de Grace, il perd la finale du championnat provincial face à l’As New Soger sur la note de 1-2. Avec l’As Kilimandjaro, ils n’accèderont pas pour la deuxième fois de suite en Ligue Nationale de Football après un parcours aux préliminaires très catastrophiques joués à Kananga.

AS Kilimandjaro, Grace gracié !

De retour de Kananga, TSHAMALA quitte l’As Kilimandjaro, il est remercié par le comité sportif du club, pour la Jeunesse Sportive de Likasi, JSL en sigle, avec laquelle il livre 3 rencontres pour 3 buts marqués avant de partir pour la Zambie. Ici, le contrat vire vite à l’échec.

Le retour à Panda, une aubaine pour TSHAMALA !

Après une moitié de saison pleine de maux en Zambie, KAZUMBA revient à Likasi et débarque chez Us Panda club avec lequel il va écrire des belles phrases d’une belle histoire.

Sous les ordres de Cryso MUKENDI, TSHAMALA brille de mille éclats, 17 buts en 15 rencontres jouées avec les Gécaminards, une troisième place à la clé, deux finales perdues en province dont celle des Préliminaires de la 52ème édition de la Coupe du Congo de Football (perdue par 2-4, face au Rc Katanga Stars) ainsi que celle du Championnat Provincial de Football du Katanga au profit du Fc Simba de Kolwezi 0-1.

« J’ai fait à nouveau appel à TSHAMALA à PANDA car, PANDA avait bien des difficultés pour marquer. Le secteur offensif était bien un vaste chantier et l’on se devait bien de sauver la saison de Panda à l’Entente urbaine de Football de Likasi», relate Cryso MUKENDI à la rédaction de Footrdc.com.

TSHAMALA, au sommet de son art !

Pour cette saison 2016-2017, les statistiques plaident en faveur de TSHAMALA, auteur de 38 réalisations à l’entente urbaine de football de Likasi, Grace TSHAMALA est plus que jamais entré dans l’histoire de l’Us Panda B52 en particulier et du Football Likasien en général.

Grace KAZUMBA a, non seulement, battu son propre record des buts marqués sur une saison mais aussi celui de l’entente vieux de 20 ans détenu par MUNUNGA Mirage Jean avec les cheminots du Fc Wdf avec 32 buts inscrits sur une saison.

Avec ses 38 buts, il bat son propre record des buts inscrits sur une saison au championnat local.

Il est à 56 réalisations toutes compétitions confondues avec l’Us Panda B52.

Cette saison il a remporté avec les Gécaminards la Coupe du Congo en Province, 53ème édition du genre, un titre qui lui échappait après deux tentatives respectivement avec Corbeaux KFA et l’Us Panda B52 et le titre urbain de Likasi .

KAZUMBA, capitaine de Panda aujourd’hui, s’affirme comme le patron du vestiaire et le fer de lance d’une attaque XXL. Il est impliqué sur 70% des buts marqués par Panda cette saison : 56 buts marqués toutes compétitions confondues et déjà 20 offrandes pour ses partenaires. Il est celui qui sait se montrer important dans les grands matchs.

« Un entraineur adapte son système de jeux selon le type de joueurs qu’il a à sa possession. J’ai trouvé que TSHAMALA était bon dans le 4-4-2. Il sait dévier pour les autres ou on dévie pour lui et ce n’est pas pour rien qu’il est aujourd’hui à 56 buts marqués avec PANDA cette saison » dit Honoré NKULU son actuel entraineur.

S’il est convoité par des grands prédateurs du marché des transferts, Grace TSHAMALA KAZUMBA ne cache jamais son amour pour l’Us Panda, il le fait d’une manière sonore vive et très prolongée !

STATISTIQUES
  • 2014 Champion de l’Entente Urbaine de Football de Likasi
  • 2015 Champion de l’Entente Urbaine de Football de Likasi
  • 2015 Champion Provincial du Katanga
  • 2017 Vainqueur des Préliminaires de la Coupe du Congo et champion de l’Entente Urbaine de Football de Likasi.
CLUBS
  • 2008-2009 KAWAYA FC D2
  • 2009-2011 KAWAYA FC D1
  • 2011-2013 CORBEAUX KFA D1
  • 2013-2015 AS KILIMANDJARO D1
  • 2015-2016 JSL – FORREST RANGERS – US PANDA
  • 2016-2017 US PANDA

Buts marqués cette saison

Entente Urbaine de Football de Likasi 38 buts pour 30 matchs joués

Préliminaires Coupes du Congo 6 pour 8 rencontres

Championnat Provincial 12 pour seulement 6 matchs

FootRdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Amical : face à Augsburg de Samuel Essende, Jean Baleke ouvre son compteur avec Young Africans

Fraîchement recruté à Young Africans, Jean Baleke Othos a...

Amical : Yoane Wissa et Silas Katompa étincelants

Les internationaux congolais Silas Katompa et Yoane Wissa ont...

Mercato : un nouveau défi pour William Balikwisha en Belgique

Longtemps annoncé, c'est désormais officiel, William Balikwisha quitte le...

Mercato : Maniema Union blinde Jephté Kitambala

L'AS Maniema Union vient d'annoncer la signature de contrat...