AS VClub : une saison à oublier et des leçons à tirer

Date:

La saison 2020-2021 s’est officiellement clôturée en Ligue Nationale de Football le mardi 20 juillet, par la remise du trophée de champion au TP Mazembe, au terme d’un match de gala organisé au stade Kamalondo entre les Corbeaux et l’US Panda (1-0). Devant quelques dizaines de ses supporters, le TP Mazembe a soulevé sa 14ème couronne nationale, au grand désarroi de l’AS VClub, potentiellement vainqueur du championnat, bien avant que la FECOFA n’intervienne et lui retire 9 points, pour d’une bourde administrative commise avec le joueur Zao MATUTALA.

Saison des remords, et à oublier

À la fin d’une édition de la Linafoot qu’ils auraient bien mérité de gagner, afin de faire oublier une catastrophique phase des groupes de la Ligue des Champions, les Moscovites ont moissonné de la tristesse, de l’acrimonie et des remords alors qu’ils semé efforts, travail, et détermination. Auteur d’une deuxième manche du championnat presque parfaite, l’AS VClub ne pouvait rêver mieux que d’un titre. Surtout que mathématiquement, le club entraîné par Florent Ibenge avait fait le plus dur, creusé l’écart avec ses poursuivants directs, avant les derniers matchs.

Les coéquipiers de KABWE Éric ont même fêté le sacre. Puis vint le CS Don Bosco porté par le TP Mazembe, pour se plaindre de l’alignement illicite du joueur Zao MATUTALA. Et là tout s’effondre, les rêves des VClubiens balancent en même temps que le titre s’envole. 9 points de perdu, trop pour toucher la lune. Même les étoiles (Champions League) qui étaient à leur portée ont été difficiles à atteindre. VClub finit 3ème, synonyme de participation à la prochaine Coupe de la CAF. Dans la foulée, Florent Ibenge s’en va et jusque-là, personne pour le remplacer. Une saison à oublier.

Des leçons à tirer…

Déjà puni par la CAF en 2016 dans le dossier Idrissa Traoré, VClub n’a pas l’air d’en avoir tiré les conséquences. Et aujourd’hui, le club continue à payer de ses boulettes administratives. Après le feuilleton Matutala conclu encore une fois par un terrible coup du sort contre l’ASV, l’heure serait à la remise en question du travail des uns et des autres. Mais bien plus, au renforcement du service administratif (le secrétariat) afin que pareille bavure ne se reproduise.

S’il y a bien une leçon à tirer de cette saison aux issues amers, c’est de se dire que, l’erreur, petite soit-elle, peut à un moment ou un autre se révéler fatale. Le dossier Matutala semblait tellement simple au début, avec notamment la demande de renseignements introduite par l’équipe de Bestine Kazadi à la FECOFA avant d’aligner le joueur. Personne n’aurait parié sur un tel scénario, un tel dénouement. À la fin, VClub trahi par son secrétariat en a fait les frais et ne peut aujourd’hui que s’apitoyer sur son sort. À l’avenir, le club de la capitale se devra de faire correctement les choses, recruter les joueurs en situation régulière, et non faire confiance à sa propre capacité à faire face aux conflits administratifs. Car tous les adversaires n’ont pas le même poids.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato: en quête des renforts, VClub pioche le Béninois Ibrahim Andres Ogoulola

Le milieu de terrain béninois Ibrahim Andres Ogoulola est...

Mercato: arrivée imminente d’un attaquant comorien à l’AS VClub

L’AS Vita Club va officialiser dans les prochains jours...

AS VClub : un Français nommé directeur sportif pour une mission ambitieuse

L’AS Vita Club est plus que jamais déterminée à...

Mercato: VClub veut signer un deuxième latéral gauche Malien

Siaka Bagayoko pourrait être le deuxième latéral gauche Malien...