Il est de coutume à chaque rendez-vous sportif que, les supporters et observateurs s’adonnent à un petit exercice de pronostics. Tel un monde des paris, les congolais sont aussi des vrais spécialistes en la matière, souvent ils échouent et quelques fois ils pronostiquent vrai.
Ce samedi 22 juin, les yeux de millions de congolais éparpillés à travers le globe mais raccordés tous par un lien puissant de patriotisme, seront tournés vers le Caire pour suivre le match RDC-Ouganda, le premier des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations.
Si effectivement le seul souhait des congolais, est la victoire, la réalité du terrain elle, n’est pas du tout liée à cette intransigeante volonté congolaise, de voir à tout prix les Léopards, survoler les Crânes de l’Ouganda. Du moins certains supporters rencontrés par la rédaction de Footrdc.com essaient de se convaincre et d’y croire.
La majorité des congolais pronostiquent pour une victoire de la RDC, mais c’est sur le score que, les avis ne se croisent presque pas. Beaucoup pensent que, le match sera difficile et compliqué pour les deux antagonistes, comme l’a d’ailleurs fait savoir Florent Ibenge en conférence de presse, mais au bout du compte, la RDC l’emportera par le score d’un but à zéro.
Un but à zéro, c’est également la note le plus pronostiquée par nos compatriotes qui vivent à l’Est de la RDC, principalement dans les villes de Villes de Kindu, Bukavu et Bunia, et territoires de Libéro, Beni et Uvira. Les congolais du sud, ceux de la ville de Lubumbashi notamment, n’en démordent pas. La RDC battra l’Ouganda par un but à zéro, trois buts à un, deux buts à zéro, s’expriment la plupart des congolaises rencontrées par votre rédaction dans la capitale du cuivre, alors que d’autres sont plutôt indécises pour ne pas dire sceptiques. Elles tentent avec un zéro but partout, ou rien du tout.
À Kinshasa et dans la diaspora par contre, la confiance supplante toute borne du doute. Si bien que la victoire sera selon eux, à l’actif de la RDC, le score du match est vu plus large qu’il n’y apparaît. Trois buts à un en faveur de la RDC (avec un doublé de Bakambu), voire même quatre buts à uns.
En dépit de tout, ce match est crucial pour les Léopards, une victoire s’impose et sans doute, pour se rendre les calculs plus faciles et aborder le choc face à l’Égypte dans un état d’esprit de sérénité.
Bonne chance aux fauves congolais.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com