Le climat entre Sanga Balende et John Birindwa s’est altéré comme un acier oxydable abandonné à la merci de tout type de substance corrosif. Le mariage ne résiste pas aux premières secousses, aux premières épreuves. La rupture est quasiment inévitable. Birindwa et Sanga Balende se sont dits oui pour le meilleur et non pour le pire. Celui qui a paraphé un bail de 2 saisons est parti pour ne pas combler même la période d’un mois.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment le décollage a-t-il pris du plomb dans l’aile ? Grâce à des interviews, des documents consultés, Foot RDC vous plonge au cœur d’un divorce prématurément consommé entre deux parties. Un récit fascinant d’un club aux ambitions démesurées mais aux moyens limités. Un chapitre chargé d’amour béguin et de désamour passionnant.
Entre Sanga Balende et John Birindwa, c’est la lune amère
Fin septembre 2024, la signature du contrat de deux saisons a tout d’un acte solennel. La cérémonie est précédée d’une annonce sur les réseaux sociaux. « Ce samedi 28 septembre 2024, John Birindwa Cirongozi a officiellement signé un contrat de performances avec Sa Majesté Sanga Balende, au cours d’une cérémonie éclatante organisée à l’hôtel Dilenga. L’homme est lié au club sang et or de Mbujimayi pour deux saisons sportives », avait annoncé le club.
« Je rends d’abord grâce à Dieu parcequ’il m’a choisi pour être aussi entraîneur de Sanga Balende. Je sais bien que la tâche ne sera pas facile. Comme c’est Dieu qui m’a fait venir à Mbujimayi, il me rendra la tâche », disait John Birindwa. Le technicien dont la préparation a été saluée avec honneur et révérence, ne pouvait s’imaginer que son destin, lié à Sanga Balende pour les 2 prochaines saisons, allait basculer dans l’irréel. Comme une prémonition, la lune de miel a rapidement produit un goût amer. Le chemin est devenu rocailleux pour cette union.
Lubumbashi, l’autel de la consécration du divorce
Le déplacement du club à Lubumbashi a révélé la face cachée de l’iceberg. Battus par la JS Bazano (1-0), les Anges et Saints ne sont pas tous rentrés à Mbujimayi. Parmi ceux qui sont restés, John Birindwa, entraîneur principal du club. Étrange tout de même. « Comme vous le savez, les vols sont prévus 3 fois par semaine, lundi, mardi et mercredi. Pour le lundi, nous avions juste 13 places et avions privilégié les joueurs », disait John Birindwa dans une interview à FootRDC le 17 octobre 2024.
Un jour après cette interview, le technicien congolais affiche son intention de quitter le navire à ses dirigeants dans une correspondance dont l’objet porte sur la séparation à l’amiable. Le 21 octobre, Sanga Balende réagit : « Nous vous reconnaissons en mission de l’équipe à Lubumbashi, et si litige il y a, rentrez pour régler avec notre comité au siège de l’équipe », avait-on lu dans la missive de Sanga Balende dont la direction de communication a eu tout le loisir de partager dans les réseaux sociaux.
Tout s’écroule comme un château des cartes
« C’est vrai, le chemin à parcourir est long. Nous savons que vous êtes un technicien aguerri. Vous ferez de tout votre mieux pour que l’équipe de Sanga Balende puisse se retrouver parmi les meilleurs », disait Jean-Crispin Mukendi, membre conseiller. Birindwa n’avait pas encore mesuré le poids de la difficulté. Il a fallu au technicien le déplacement à Lubumbashi pour mesurer les mots du conseiller.
« Un club comme Sanga Balende ne peut pas arriver au point où les joueurs se prêtent des bottines pour jouer. Regardez la grandeur de Sanga Balende », s’est plaint John Birindwa dans l’entretien accordé à FootRDC. Il s’est vite rendu compte qu’il a un autre rôle au sein du club. « Chaque fois, il faut supplier les joueurs. Allez aux entraînements, allez jouer un match, il faut les supplier. Quel est cet entraîneur qui va continuer de supplier les joueurs pour faire leur travail ? »
Le mea culpa de Birindwa, comme un requiem !
La sortie médiatique de Birindwa, son interview à FootRDC n’a pas manqué d’irriter la direction. L’ancien de Maniema Union avait bravé la peur pour laver les linges sales aux chauds rayons de la plume de FootRDC. Après une pression interne, Birindwa présentera ses excuses. « Après analyse objective de tous les clubs de la ligue 1 et vu la conjoncture économique du pays, je me rends compte que j’avais raté ma dernière sortie médiatique et j’avais tort. Je m’incline devant tous les sportifs, tous les fans de Sangs et Or en demandant pardon », a dit John Birindwa quelques jours plus tard.
Ce message, ce mea culpa a tout l’air d’un requiem pour acter la fin de la collaboration entre Sanga Balende et John Birindwa. L’entraîneur, en mission à Lubumbashi, a regagné Goma, tout un art de partir sans crier gare. Il a dirigé que le seul match perdu face à la JS Bazano à Lubumbashi. Birindwa a manqué les matchs contre Tanganyika et Blessing FC à la maison.
Marco Emery Momo
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.