De Arsenal à Bournemouth en passant par Manchester City et Ipswich Town, Yoane Wissa sème de la misère dans les défenses des clubs adverses de la Premier League depuis le début de la saison. Le joueur de Brentford, auteur de 7 buts en 8 matchs joués cette saison en championnat avec les Bees, se place à la 5e place du classement des buteurs de la Premier League derrière Halland, Mbeumo, Salah et Wood.
Wissa, le meilleur ratio but/match derrière Halland
Avec ses 7 buts marqués et une passe décisive en 8 matchs sous les couleurs de Brentford au courant de la saison, Yoane Wissa affiche un ratio de 0,88 but par match. Le Congolais n’est actuellement dépassé que par le serial buteur de Manchester City, Erling Halland. Le Norvégien est à 1,09 but par match après avoir atteint 12 buts en 11 matchs. En Angleterre, les grandes maisons de presse estiment que le crack Congolais pouvait rivaliser avec Halland à la tête du classement s’il n’avait pas raté 5 matchs de suite d’une blessure mi-septembre.
Avant son indisponibilité, Yoane Wissa avait inscirt 3 buts. Le léopard était coude à coude avec Erling Halland, Mohamed Salah et certains grands noms du championnat au classement des buteurs. Sa réussite à la CAN et la fin heureuse de la saison dernière auraient servi au Congolais à prendre une ascension encore plus grande. Sa régularité et surtout son volume de jeu dans l’équipe de Thomas Franck presage une aventure encore plus productive dans la durée.
A Brentford, Wissa s’est créé une niche à sa taille. Le léopard a marqué sur les 5 derniers matchs de son club à domicile. « Ses deux buts étaient bons (Wissa). Il a flairé le premier but et a marqué de la tête, et le dernier, il a été parfait avec sang-froid et une excellente technique pour marquer», a dit son entraîneur Thomas Franck après le doublé du congolais face à Bournemouth. Le joueur est devenu un élément essentiel pour son club. Les Bees peuvent miser sur les qualités offensives du congolais pour dompter leurs adversaires.
Voici les ratios de Top 10 de la Premier League
- E. Halland 1,09 b/m (11 buts)
- B. Mbeumo 0,73 b/m (8 buts)
- Mo. Salah 0,73 b/m ( 8 buts)
- C. Wood 0,80 b/m ( 8 buts)
- Y. Wissa 0,88 b/m (7 buts)
- C. Palmer 0,70 b/m ( 7 buts)
- D. Welbeck 0,55 b/m ( 6 buts)
- N. Jackson 0,60 b/m (6 buts)
- O. Watkins 0,45 b/m ( 5 buts)
- L. Delap 0,50 b/m (5 buts).
Gaël Hombo
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.