RD Congo : Les contours de l’opération « Totonga ba stades » lancée par Werrason

« Totonga » ce mot est tiré d’une des langues nationales en République Démocratique du Congo, construire est alors son équivalent en Français. Cette campagne est une initiative d’un célèbre chanteur Congolais, Werrason et son groupe musical le Wenge Musica Maison Mère.

En quoi consiste l’opération ?

L’idée originale de l’opération est de se produire en concert. Werrason et son Wenge livrent un spectacle musical public et payant. Les fonds récoltés serviront alors aux autorités en place de construire un stade ou réhabiliter celui existant. Cette campagne est une première dans l’histoire du pays, un véritable exemple à suivre.

Une initiative courageuse, mais peut-être délicate

Werrason et le ministre Serge Nkonde au stade Pere Augustin de Kikula
Werrason et le ministre Serge Nkonde au stade Pere Augustin de Kikula

Cette initiative décidément prend une autre coloration, une nouvelle dimension quand les politiques s’en approprient comme leur instrument de campagne. Kikwit, Matadi, Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Werrason a promis et a réalisé. Un spectacle riche, ses tubes consommés, l’artiste a testé sa popularité légendaire qui fait écho dans toute la RD Congo.

Partout où il est passé, les recettes de ses spectacles ont été révélées sans l’ombre du doute. 52.000 $ à Kolwezi, 47.000 à Kikwit, dans le Haut Katanga, rien à filtrer de ces fonds récoltés lors des productions « Roi de la forêt », c’est un véritable secret d’État.

Totonga, construire ! Avec combien d’argent ?

Construire, avec 50.000 $, peut-on construire un stade ? On s’attend à quel édifice ? Les questions évoquées méritent d’être évoquées mais les réponses appartiennent à l’avenir qui nous jugera. Jusqu’à présent aucune brique des fonds récoltés n’a déjà été déposée au lieu de construction, c’est le statique, aucune avancée notable.

Situation du stade Père Augustin de Kikula

Werrason et le ministre Serge Nkonde au stade Pere Augustin de Kikula
Werrason et le ministre Serge Nkonde au stade Pere Augustin de Kikula

Comme un coup de génie, ce stade devrait être réhabilité pendant 45 jours. Lancé depuis le 30 juin 2016, voilà que nous sommes en janvier 2018. Les politiques y passent régulièrement, mission de service, argent plein les poches entretenant espoir, bientôt ce stade sera ouvert, bientôt. Une fois, ça passe, deux fois ça casse, trois fois ça lasse !

Et les moyens logistics

Un groupe musical, au moins 30 personnes. Mais qui prend en charge le déplacement du groupe Wenge ? L’artiste musicien a bien fait un périple alléchant. Matadi, Kikwit par route l’artiste a fait ce déplacement.

Dans le Katanga ancien, il s’est produit ! Mais pour quel intérêt ? Servir sa nation ou préparer une campagne ? Le sport rend populaire, la culture aussi. Haïti, un musicien est devenu président de la République, Au Sénégal un célèbre chanteur a été une fois ministre, en Italie l’ex président du Milan AC était premier ministre et tout récemment au Liberia un footballeur est devenu président !

C’est quoi le non-dit de l’opération ?

Que cherche Werrason ? En plein 21 ème siècle l’homme n’agit point sans intérêt. Werrason peut-il tout bonnement de penser tous les frais relatifs au voyage de sa propre poche pour ne rien gagner en retour ?

 

Les calculettes du groupe sportrdc.com sorties

Recettes

  • Concerts plus bonus gouverneur 42.000$

Dépenses

  • Logements 150$ le jour X 30= 4.500$ et pour les 4 jours= 18.000$
  • Billet d’avion 600$ aller-retour + 600$ de go pass. Donc 600×30= 18.000$.
  • Dépenses Total 18.000+600+ 1.000+18.000= 37.500$
Solde 42.500$-37.000= 5.500$.

 

L’opération est un succès oui pour l’artiste qui aide l’État dans ses devoirs régaliens mais peut-on avec 5.500 USD construire un stade ?

Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer