Vodacom Ligue 1 : Que dit le règlement de la Linafoot sur l’attribution de trophée en cas d’égalité entre deux clubs.

La question mérite une élucidation, d’autant que certains amoureux du football se noient dans une fusion de confusion, à l’heure où la Vodacom Ligue 1 s’apprête à livrer son dernier verdict.

Que se passera-t-il au cas où Vclub et Mazembe finissaient avec le même nombre de points.

Considérant la normalité des faits et leur réalité, il n’y a que peu de chance que l’on aboutisse à ce cas de figure. Cela n’empêche pas à la rédaction de Footrdc.com de tailler bavette sur cette question aussi viscérale qu’abrupte.




En effet, le championnat national est dans son dernier sprint. Les matchs qui restent à jouer sont à compter sur le bout du doigt. Si la situation au bas de tableau n’alarme personne, c’est parce qu’il y a absence criante de l’enjeu ; aucun club ayant pris part à ces playoffs ne se verra relégué. Les choses deviennent plus complexes, quand il s’agit d’envisager le nom du futur champion de la RDC. Les langues se délient, les analyses vont dans tout le sens, le règlement est interprété à tort et à travers.

A l’heure qu’il est, l’AS Vclub est à un point d’être sacrée puis que le club de la capitale n’aura besoin qu’un d’un petit devant l’AS Dragons lors de la dernière journée. Mais comme le football s’est décidé de défier les pensées et prétentions humaines, il y a lieu de laisser un espace à l’imprévu.

L’AS Vclub et le TP Mazembe se partagent la tête du championnat avec 53 points. Seul problème, les Dauphins Noirs sont intouchables quand il faut parler du goal avérage. L’équipe de Florent Ibenge (+45) est loin devant les autres protagonistes. Ce débat n’a pas sa place. Ce qui compte ici, c’est ce que dit le règlement…

Au cas où l’AS Vclub n’arrivait pas à gagner son dernier match ou même réaliser ne serait-ce qu’un nul, que se passera-t-il ??? Eh bien la question vaut son pesant d’or ! Dans ce contexte, nous aurons deux équipes en tête du classement final avec 53 points, mais très nettement éloignées par la différence des buts. Alors à qui faudrait-il attribuer le trophée de champion ??? Dans son article 224, règlement de la Ligue Nationale de Football préconise ceci ;

– L’équipe qui obtient le plus de points sur l’ensemble des matches de sa série est classée première.

Quand deux ou plusieurs équipes sont à égalité des points, celle qui a subi le moins de défaites est classée première.

Lorsque deux ou plusieurs équipes sont à égalité des points et de défaites et qu’il est nécessaire de les départager ;

– soit pour l’attribution du titre de champion,
– soit pour déterminer l’équipe qui montera ou descendra de division, ou qui sera qualifiée pour participer à un tour final,
– soit encore pour l’attribution de la deuxième place dans une division où le club classé second a droit à des médailles, le classement se fait en tenant compte du meilleur goal différence.

Le cas auquel nous ferons face à la suite d’une peu probable victoire de l’AS Dragons sur l’AS Vclub, il est bien mentionné dans le deuxième alinéa.

Quand deux ou plusieurs équipes sont à égalité des points, celle qui a subi le moins de défaites est classée première.

L’AS Vclub qui compte aujourd’hui 53 points, a eu enregistrer deux défaites sur l’ensemble des matchs disputés en playoffs. Toutes ces défaites sont à chercher dans la première manche, une contre Sanga Balende à Kinshasa et l’autre contre le CS Don Bosco à Lubumbashi. En face le TP Mazembe qui a également 53 points, ne compte qu’une défaite, justement contre l’AS Vclub lors du dernier clasico congolais. Et donc, en cas de défaite face aux Monstres ce mercredi 12 juillet, le club de Kinshasa verra le titre lui échapper, et filer chez le TP Mazembe. Nous n’en sommes pas encore là, les Moscovites tiennent leur destin depuis le début de la manche retour des playoffs. Tous les efforts consentis durant la saison sont à 48H d’être récompensés. Devant eux, se présente un tout dernier obstacle à franchir, pour décrocher cette couronne nationale qui les a longtemps obsédé et derrière laquelle il court depuis 2015.

Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer